Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

2 exemples d’intelligence artificielle

Voici 2 news d’importance concernant l’intelligence artificielle, que je me permet de regrouper et qui je pense devrait vous intéresser.

La première concerne un robot mis au point à l’Institut Technologique de Tokyo. Celui-ci est capable de penser de lui-même afin d’apprendre à résoudre des problèmes auquel il n’a encore jamais été confronté.

Pour cela, il utilise un réseau neuronal incrémental capable de s’auto organiser (SOINN pour Self Organizing Incremental Neural Network) afin d’amélioreer son apprentissage. Lorsqu’il est confronté à une nouvelle situation, ce robot va bien sûr apprendre de lui même en faisant ses propres expériences mais aussi en cherchant les infos dont il a besoin sur Internet ou en demandant à ses pôtes robots connectés au même réseau que lui.

Ces robots peuvent alors profiter de l’expérience de leurs congénères et partager la leur. C’est aussi ce que nous faisons, nous les humains et ça fonctionne plutôt bien.

L’autre news est un peu différente. Pas de robotique ici mais plutôt de l’ADN. En effet, des chercheurs de l’Institut Technologique de Californie ont mis au point le premier réseau neuronal artificiel fait d’ADN.

Ce réseau présente la faculté d’être « intelligent », et même s’il est très lent (il peut mettre jusqu’à 8h pour donner sa réponse), il ne se trompe jamais. Pour prouver cette théorie par une expérience concrète, les chercheurs ont mis au point un petit jeu de mémory où il faut identifier 4 scientifiques simplement avec des questions binaires Oui/Non.

Alors bien sûr, ils ne lisent pas les questions et les réponses aux brins d’ADN, mais injectent plutôt dans l’éprouvette où se trouve ce réseau neuronal, les brins d’ADN représentant un jeu de réponses. Le réseau neuronal se penche alors là dessus car il est capable de reconnaitre des « schémas » de fonctionnement moléculaires qui lui permettent de prendre des « décisions » et une fois la réponse correcte trouvée, les brins d’ADN de celui-ci envoient des signaux fluorescents.

Selon les scientifiques qui mènent ces expériences, les systèmes moléculaire peuvent montrer des comportements autonomes similaires à ceux du cerveau. Actuellement, ce réseau neuronal n’est constitué que de 112 brins d’ADN alors que le cerveau humain en a plus de 100 milliards mais typiquement, ce genre de techno pourrait permettre par exemple à diagnostiquer certaines maladies, simplement en allant bosser en association avec les cellules du corps humain.

J’adore !

[Source + Source + Photo]


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment