Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Investissez dans les expériences

Voici une vidéo envoyée par mon ami Paul, qui met en scène de gentils petits robots accro à leur téléphone….

Certains y verront basiquement une critique anti-Apple, d’autres une critique de nous-mêmes qui devenons de plus en plus scotchés à nos écrans, délaissant parfois le monde réel qui nous entoure.

En ce qui me concerne, j’avais une question à vous poser : Qu’avez-vous commandé au Père Noël ?

Quand je vois des gosses de 4 ans avoir un iPad, ou des adultes qui se saignent dans l’achat d’un nouveau gadget, ça me fait toujours un peu de peine. En ce qui me concerne, avant d’acheter un nouvel appareil technologique, je me demande toujours si j’en ai vraiment besoin. C’est con, mais par exemple, je n’ai pas de home cinéma, ni de console de dernière génération, ni d’écran de x milles centimètres, ni de média center de la mort, ni de casque audio qui déchire et j’essaye toujours d’exploiter au maximum mes vieux machins. Par exemple l’ordinateur que j’utilise pour écrire tous les jours date de 2009 et me va très bien.

Je suis très heureux.

Ne croyez pas que je n’achète aucun gadget. Non, non, je me fais plaisir une à deux fois par an (comme avec le Nexus 5 récemment), mais cela ne met pas en péril mes finances. Après avoir payé mes factures, j’essaye chaque mois de mettre un maximum de côté et quand j’ai envie de me faire plaisir, je vise plutôt « l’expérience » à la place du « gadget technologique ».

Le gadget simplifie la vie, offre des tas de possibilités, permet de se tenir occupé, mais ne remplacera jamais une expérience solo ou partagée avec des proches. Quand je parle « d’expérience » j’ai dans la tête des voyages, des concerts, des excursions, des sorties…etc. Je pourrais aussi placer les livres dans cet catégorie mais c’est un autre débat.

Je préfère par exemple claquer 1000 € dans un voyage de quelques jours dont je garderai des souvenirs toute ma vie plutôt que dans un écran plat qui de toute façon va claquer dans 2 ans. Attention, je ne dis pas que si vous avez encore une télé cathodique, vous devez rester à l’âge de pierre… Non, ce que je dis, c’est que si vous avez une télé cathodique ou HD plate et qu’elle vous convient, il n’y a pas forcement de raison d’en racheter une plus grande. Même chose avec votre smartphone ou votre PC. Si ça fonctionne et si ça vous va, pourquoi changer ?

Moi le premier, j’ai acheté un nombre important de conneries qui dorment dans des cartons et dont j’ai du me servir une fois. Je ne le fais plus. Maintenant, je change de TV quand elle pète, je change d’ordi quand celui-ci meurt, et j’évite d’acheter le truc dernier cri juste parce que tous mes potes l’ont et se moquent de moi avec mon « vieux truc » (pression sociale). Par exemple, je suis resté trèèèèès longtemps avec un téléphone classique à clapet sans forfait data alors que tout le monde surfait déjà en 3G sur son iPhone avec écran couleur et possibilités multimédias.

J’adore la technologie mais seulement quand celle-ci apporte un gros changement positif dans mon quotidien. Et dans les cas que je cite, ce n’est pas le cas pour moi. Mais après, c’est à chacun de déterminer ce dont il a vraiment besoin. Si vous aimez vraiment la musique, optez pour une bon casque que vous garderez longtemps. Si vous aimez vraiment le cinéma, optez pour du matériel TV/HiFi qui vous permettra de kiffer… Mais si vous n’êtes pas un passionné de conduite, pas la peine d’acheter une voiture plus puissante. Ou si vous n’êtes pas un passionné de jeux-vidéos, pas la peine forcement d’acheter une console NextGen surtout si vous devez vous saigner pour ça et rendre encore plus difficile les fins de mois. C’est à vous de voir bien sûr… Il ne s’agit pas de faire un choix unilatéral. Il s’agit de bien doser sa consommation de gadgets, de mieux la réfléchir, pour ne pas négliger les expériences et à budget équivalent, je trouve que les expériences sont, et de loin, beaucoup plus enrichissantes qu’un appareil technologique dernier cri.

Je trouve que mettre du pognon dans un voyage, un tour en montgolfière, une journée dans un parc d’attractions, la visite d’un lieu historique, un gite à partager avec ses potes, une journée spa ou un resto exceptionnel est beaucoup plus enrichissant personnellement. Vous ne serez pas riche en nombre d’objets possédés, certes, mais vous aurez fait des trucs sympas / de fou dans votre vie dont vous prendrez plaisir à vous souvenir.

Donc à Noêl, pensez-y…


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite