Kee Vault se présente comme un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour navigateur qui vous facilitera la vie lorsque vous voudrez vous connecter sur n’importe quel site demandant des identifiants. Il s’agit en fait d’un fork de KeeWeb.
Il va stocker vos différents identifiants de connexion et protéger ses derniers via un mot de passe « maitre » que vous serez le seul à connaitre. D’ailleurs si ce mot de passe maitre n’est pas assez puissant l’outil améliorera automatiquement le niveau de sécurité pour vous.
Bien entendu Kee Vault va chiffrer toutes vos données de bout en bout, mais il vous permet aussi d’exporter vos informations ailleurs, supporte quasi toutes les plateformes (incluant les OS mobiles), possède des extensions pour la plupart des navigateurs modernes, un générateur de mots de passe complexes, la synchronisation entre plusieurs appareils … bref une trousse à outils complète.
Autres points positifs l’outil est open source et compatible avec le gestionnaire KeePass (vous aviez peut-être vu le rapport entre les 2 outils dès le nom ^^) dont il utilise aussi le format de stockage.
Les petits plus par rapport à d’autres gestionnaires sont les sauvegardes d’anciennes entrées (ce qui permet d’éviter quelques accidents), l’ajout de fichiers joints à vos notes (max 10Mo), l’accès en mode offline et une protection renforcée (technologie Argon2 pour le hash de password plutôt que PBKDF2 qui est le plus couramment utilisé par les gestionnaires de mots de passe).
Niveau des tarifs vous disposez d’une période test de 14 jours gratuite puis vous devrez payer 2£ (livres) par mois (la société est anglaise). Pour tester une démo live vous pouvez cliquer le bouton « Get started now » sur leur page d’accueil.
Pour la petite histoire et si j’ai bien suivi l’histoire Kee Vault était anciennement connu sous le nom de Kee, qui lui-même était anciennement KeeFox (du nom d’une extension Firefox). Ou quelque chose comme ça, j’ai pas fait archéologue à l’école ^^
Le code est consultable sur GitHub. Et pour récupérer les extensions c’est par là : Chrome ou Firefox.