Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

KeyBox – Une console pour centraliser vos accès SSH

Si vous voulez centraliser vos accès SSH sur une seule machine, je vous invite à jeter un oeil à Keybox. Cette console java une fois installée et lancée sur votre machine (ou un serveur distant ou un NAS) vous offre une interface web (https://127.0.0.1:8443) qui permet de configurer vos accès à plusieurs serveurs SSH, et de gérer les utilisateurs qui accèderont à Keybox ainsi que leurs droits et surtout la possibilité de faire des trucs cool avec ces sessions SSH.

Capture d'écran de l'interface de KeyBox affichant la liste des connexions SSH

Des trucs cools comme synchroniser plusieurs terminaux pour que toutes les commandes que vous tapez le soient en même temps sur tous vos serveurs. Pratique si vous avez des choses répétitives à faire sur plusieurs d’entre eux. Vous pouvez aussi faire ça avec des scripts bash que vous pouvez lancer en simultané sur tous vos serveurs.

Lorsqu’une session est ouverte, vous pouvez aussi via le menu Keybox dupliquer vos sessions, modifier la taille du terminal et surtout pousser directement des fichiers sur votre serveur. Pratique quand si vous ne maitrisez pas la commande « scp ». 🙂

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Image montrant des câbles Ethernet connectés à un commutateur réseau

Keybox est pratique, car il permet aussi de gérer les clés SSH publiques de vos utilisateurs et vous pouvez les révoquer à tout moment. Et en plus il y a quelques thèmes pour ne pas vous casser les yeux sur votre terminal.

Photo d'un homme utilisant un ordinateur portable pour se connecter à un serveur distant via KeyBox

Niveau sécurité, le login par défaut est « admin » et le mot de passe est « changeme » donc il faudra bien penser à le changer. Un QR code à scanner avec votre mobile vous sera aussi proposé pour activer de l’authentification double facteur avec votre mobile (en passant par FreeOTP ou Google Authenticator).

Vous trouverez plus d’infos ici.


Les articles du moment