Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Organisez vos comics, magazines et livres avec Komga

Si vous cherchez un bon moyen d’auto-héberger vos magazines, vos livres et bandes dessinées, ne cherchez plus, Komga est la solution !

Si les comics vous intéressent et que vous avez tout ça au format numérique, c’est forcement un peu galère pour organiser tout ça et s’y retrouver. Grâce à Komga vous pourrez vous sortir de ce pétrin et créer des bibliothèques pour vos BDs afin d’organiser totalement vos collections.

Komga est donc un serveur de comics / mangas open source et gratuit. Vous pouvez même y mettre vos magazine PDF ou vos livres. Il supporte les formats epub, pdf, cbz et cbr et une fois en place, vous profiterez d’une jolie d’une interface web responsive.

Organisez vos comics avec Komga

Vous pourrez ainsi organiser votre bibliothèque avec des collections et des listes de lecture, et même modifier les métadonnées de vos séries de BDs et de vos livres. Komga permet également d’importer automatiquement les métadonnées intégrées à ces fichiers et vous pouvez tout lire sans quitter votre navigateur via le lecteur web.

Gérez vos magazines avec Komga

D’ailleurs plusieurs modes de lecture sont dispo et vous pouvez même gérer plusieurs users avec un contrôle d’accès par bibliothèque, mais également des restrictions d’âge.

En plus de cela, il dispose d’une API REST et de nombreux outils et scripts développés par la communauté qui sont capables d’interagir avec Komga.

Vous pourrez, d’un clic, télécharger les fichiers à l’unité ou des séries entières de BDs entières et si vous avez des petits soucis de mémoire lors de vos imports, l’outil est également capable de détecter les fichiers en double et même les pages en double. Komga peut également importer automatiquement les BDs déposées dans un répertoire.

Stockez vos livres avec Komga

Le plus beau là-dedans, c’est que ça s’installe très facilement avec Docker Compose, ou lancé directement via le .jar fourni (java). Donc vous l’aurez compris, ça peut tourner sur un Windows, un Linux mais également un NAS.

Si vous voulez tester par vous-même, une démo est accessible ici : https://demo.komga.org/


Les articles du moment