Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

La malware de Hacking Team peut être installé de manière persistante

L’analyse des codes sources de la société italienne Hacking Team se poursuit, notamment en ce qui concerne RCS (Remote Control System), leur malware installable à distance.

Un chercheur en sécurité employé par Trend Micro, a déterminé que Hacking Team utilisait un rootkit pour le bios UEFI () afin de rendre persistant leur agent RCS.

Cela signifie que même après une réinstallation du système d’exploitation, un formatage du disque dur voire même un changement complet de disque dur, leur malware est toujours présent et capable de se réinstaller tout seul.

HT-UEFI-InstallAgent-2a

La plupart des ordinateurs récents ont des bios UEFI, mais le seul capable d’être infecté par Hacking Team est pour le moment celui de la marque AMI… Ce qui est « drôle » c’est que Hacking Team fournissait même du support dans les cas où la mise en place de la persistance ne fonctionnait pas.

Après, les chercheurs n’ont pas encore réussi à déterminer si ce rootkit UEFI pouvait être installé à distance ou s’il nécessitait un accès physique à la machine. En effet, implanter ce rootkit nécessite de flasher le bios, donc de redémarrer la machine.

Pour éviter tout problème, surtout que maintenant que les codes sources sont dans la nature, Trend Micro recommande de mettre à jour son bios, d’ajouter un mot de passe sur celui-ci et d’activer la fonctionnalité SecureFlash si celle-ci est présente.

À suivre…

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite