J’ai déjà piloté des petits avions et des petits hélicoptères télécommandés (ou radiocommandés) et je ne les ai jamais gardés longtemps, car je suis un très mauvais pilote. En général, l’objet volant file s’écraser vers la première surface dure qu’il peut trouver et adieu beau joujou ! Et la durée de vie peut se compter en minutes hein ^^…
Mais mon problème semble résolu depuis peu grâce à des chercheurs du MIT qui ont mis au point un algo spécial capable de calculer en temps réel la trajectoire d’un avion… Vitesse, accélération, orientation, position… tout est mesuré et adapté pour que l’avion puisse voler en évitant chaque obstacle. Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, la technologie employée permet de faire passer un avion très près des obstacles à grande vitesse. Ce machin est d’une précision redoutable, car contrairement aux hélicos autonomes qui existent depuis longtemps, les avions sont plus difficiles à diriger dans des espaces confinés.
Ce système a quand même un petit secret… Il nécessite une carte 3D préalablement chargée, de l’environnement dans lequel va évoluer l’avion. Oui, l’avion n’est pas encore capable de scanner son environnement, mais avec des technos genre Kinect, ce n’est qu’une question de temps, je pense.
Bref, si un jour ça sort dans le commerce (et pas uniquement sur le marché de l’armement), j’achèèèèèèèèète !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.