Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le captcha de Yahoo cracké !

C’était une question de temps mais l’un des CAPTCHA les plus balèzes de la toile vient d’être craqué.

Pour ceux qui ne savent pas, un captcha, c’est le fameux code de sécurité qu’on vous demande à chacun de vos inscriptions un peu partout. En anglais, Captcha veut d’ailleurs dire « (C)ompletely (A)utomated (P)ublic (T)uring test to tell (C)omputers and (H)umans (A)part« . (test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs)

Le principe du captcha est d’être un texte généré de manière aléatoire et déformé pour ne pas être lu par un ordinateur avec une reconnaissance de type OCR. Ce genre de code est l’une des sécurité anti-spam les plus fiables.

Voici à titre d’indication un tableau montrant la justesse d’une reconnaissance OCR d’un code par rapport à sa complexité.

Ca c’est du simple…

Par définition, un bon captcha est un captcha qui possède

  • Un fort contraste pour être lu par un humain
  • Une moyenne perturbation / déformation différente pour chaque lettre ou chiffre
  • Une police de caractère différente par lettre ou chiffre
  • Un brouillage en fond

En voici un beaucoup plus complexe car il est perturbé avec des traits de fort contraste :

Ce captcha est celui de Yahoo! mis à mal par des développeurs russes qui ont réussi l’exploit de « lire » ce captcha de manière automatisée avec un taux de réussite de 35 % (ce qui est énorme compte tenu de la complexité de ce dernier)

Alors le captcha est il aussi fiable que ça ? A voir…

Pour mieux connaitre le captcha, allez faire un tour sur Wikipedia et si vous voulez vous plonger dans le code de la chose pour mieux comprendre comment cela fonctionne voici le fichier mis à dispo par les russes pour cracker le captcha de Yahoo!.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite