Le gouvernement propose un moyen de contourner Hadopi - Wouhou !
[Edit: comme vous me l’avez fait justement remarqué, il s’agit d’une IP d’Akamai… qui est un prestataire utilisé par le gouvernement pour héberger son site. Akamai a donc un port ouvert qui correspond à celui de TOR… ensuite, que ce soit un vrai serveur TOR ou un Honeypot derrière (ou une autre appli), on ne peut pas savoir… Mais la coincidence est assez étrange et amusante… Bien sûr le contenu de ce post est à revoir en considération suite à ces nouveaux éléments]
Info rigolote reçue à l’instant de la part de Shahor, fidèle lecteur de Korben.info…
On sait qu’avec Hadopi, l’utilisation de Linux et des logiciels libres risque d’être plutôt tendue du slip tant l’interopérabilité des mouchards et des systèmes de surveillance que le gouvernement veut imposer aux français est utopique…
Shahor a donc voulu savoir si le site officiel du gouvernement : www.gouvernement.fr était sous Linux ou pas. Et là Ô surprise, avec un simple nmap qui permet de déterminer les ports ouverts il a découvert que la machine hébergeant le site du gouvernement qu’on aime tant, hébergeait aussi un serveur TOR… Serveur qui permet de relayer des connexions anonymes via le réseau crypté TOR.
On peut le voir grâce au port 9050 qui est ouvert et qui correspond (normalement) à TOR
Starting Nmap 4.76 ( http://nmap.org ) at 2009-07-15 17:39 CEST Warning: Hostname www.gouvernement.fr resolves to 2 IPs. Using 217.7.48.32. Interesting ports on 217.7.48.32: Not shown: 993 closed ports PORT STATE SERVICE 22/tcp open ssh 80/tcp open http 443/tcp open https 500/tcp open isakmp 9000/tcp open unknown 9001/tcp open unknown 9050/tcp open tor-socks
Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 2.89 seconds
Alors finalement, le gouvernement… ennemi de la liberté ou fournisseur officiel de moyens de contournement d’Hadopi ?
Je me pose la question mais si le gouvernement cautionne et utilise TOR, c’est que nous pouvons tous l’installer et l’utiliser comme bon nous semble ! Le gouvernement nous montre l’exemple, il ne nous reste plus qu’à le suivre ! bravo le Gouvernement !