Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le nouveau business model de la SACEM ?

Blackistef est le webmaster du site TorrentNews. En mai dernier, il a été condamné par un tribunal à payer à la SACEM environ 20 000 € de dommages et intérêts assaisonnés de 4 mois de prison avec sursis.

Sa faute ?

Avoir laissé les internautes s’échanger des liens vers des fichiers torrent sur son forum. Oui, tout ce laisser aller, c’est mal ;-)…. et évidemment, comme à chaque fois qu’il s’agit d’histoires un peu compliquées avec des trucs de pirates et de technologies des interwebz dedans, les juges veulent absolument faire un exemple afin de se faire mousser auprès de leurs collègues à la machine à café.

Blackistef a donc eu le droit à ce que le juge a appelé : une peine exemplaire et dissuasive.

Bon, je vous passe les détails du jugement qui pourrait être largement critiqué (+ un autre article) pour vous annoncer que ça y est, le webmaster de Torrentnews doit donner les sous-sous à la SACEM sinon, monsieur le huissier va passer chez lui pour lui saisir ses biens. Ce qu’il faut savoir c’est que les mecs ne lui ont même pas rendu son matos informatique saisi lors de l’enquête. D’ailleurs, je ne sais pas qui a fait la perquisition, mais je doute que ce soit une brigade formée pour ce genre de truc, car les génies ont même été jusqu’à lui saisir une souris, un clavier, un téléviseur 55cm et une Freebox (qui je le rappelle reste la propriété exclusive de Free).

Bien que cela n’a jamais été prouvé, Blackistef a été accusé de se faire un max d’argent grâce à la publicité. En réalité, ce que l’accusation et le juge ont pris pour de nombreuses bannières de pub était en grande partie des bannières d’auto promo que les internautes mettent en signatures de leurs messages, comme sur n’importe quel forum. Peu importe, Blackistef a développé, je cite, « une vaste économie souterraine » et ses agissements ont « contribué à la déstabilisation de l’économie de la création artistique« .

Hmm… d’accord.

D’après Blackistef, même avec un salaire de 2000 € par mois, il lui faudra plus de 2 ans pour rembourser tout ça. Là, il a 8 jours pour payer. Blackistef est très apprécié par sa communauté. Les internautes se sont donc mobilisés et commencent à lui faire des dons pour le soutenir.

Je ne sais pas si ce nouveau business model de la Sacem sera rentable à long terme, mais en tout cas, ça fait mal au portefeuille :-/

Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient

Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.

Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.

Hop découvrez Fiverr


Les articles du moment