Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La revanche des geeks

« Geek » est un magnifique mot valise dont les gens aiment se qualifier parce qu’un jour ils ont acheté un iPad à 800€, ou parce qu’il se souviennent vaguement avoir regardé Transformers quand ils étaient petit.

Du coup, aujourd’hui tout et n’importe quoi est « geek ». Pour moi un geek, c’est surtout un passionné… Un mec ou une nana qui vit et respire de sa passion. Manga, tech, comics, cinéma…etc.

Hier soir (samedi), Arte a diffusé un reportage baptisé la Revanche des geeks qui mets en avant (en tout cas dans son pitch) tous les stéréotypes du geek boutonneux frappé par les autres élèves et méprisé par les filles, qui finalement à l’heure d’Internet reprend le pouvoir :

Souvenez-vous : au collège, ils restaient entre eux, mal fagotés, l’oeil binoclard et le teint boutonneux. Premiers en sciences, ils se rétamaient en sport et en drague, jouaient à des jeux compliqués et riaient nerveusement à des private jokes. Ce documentaire dissèque les moeurs des geeks, traités aussi de nerds, et narre la contre-attaque de cette confrérie futée, passée en trente ans de souffre-douleur à maître du monde. Le réalisateur a rencontré ses membres, désormais fiers de l’être, dans la Silicon Valley américaine, en France et au Japon. Ils racontent une adolescence difficile, en butte aux moqueries voire aux brimades. En réaction à cette mise à l’index, les geeks se sont forgé un univers commun.

Je n’ai pas encore maté le reportage mais je me suis dit que ça vous intéresserait… Je vais le récupérer avec Jdownloader si je peux (ou un rip BT) pour le mater plus tard car il ne restera en ligne que 7 jours.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé…

 


Les articles du moment