Claude Engineer - L'IA qui crée ses propres outils

par Korben -

Vous rêvez d’une IA capable de développer ses propres outils en tout autonomie ?

Et bien ça tombe bien, puisque Pietro Schirano un développeur plutôt talentueux a conçu un framework qui permet justement à Claude, l’assistant d’Anthropic, de créer et gérer automatiquement ses propres extensions

Ça s’appelle Claude Engineer et c’est tout simplement un assistant qui, lorsqu’il rencontre une limite technique, ne se contente pas de dire “Désolé, je suis un gros nul, je ne peux pas faire ça”. Tû tû tû… à la place, il analyse le besoin, conçoit un nouvel outil adapté, le code entièrement, le teste et l’intègre à sa boite à outil.

Incroyable non ?

Ça fait un petit moment que j’observe du coin de l’œil ce que fait Pietro et je trouve que cette nouvelle version est incroyable. Pour lui, c’est l’aboutissement de plusieurs mois d’exploration de frameworks auto-évolutifs et on peut dire que son objectif de transformer l’ordinateur en une entité malléable, capable de s’adapter en permanence aux besoins de l’utilisateur, est atteint avec succès.

Ce framework est d’ailleurs livré avec une collection d’outils pré-installés très pratiques :

  • 🛠️ Tool Creator : Le cerveau de l’opération qui permet à Claude de concevoir de nouveaux outils à partir de simples descriptions en langage naturel.
  • 📦 UV Package Manager : Gère les dépendances Python et les environnements virtuels comme un chef.
  • 🐍 E2B Code Executor : Exécute du code Python dans un environnement sécurisé, parfait pour l’analyse de données et les calculs complexes.
  • 🔍 Linting Tool : Garde votre code propre et conforme aux bonnes pratiques avec l’intégration de Ruff.

Le framework inclut également des outils pour créer et gérer des fichiers, effectuer des recherches web, faire des captures d’écran, analyser des pages web…etc etc…

Et surtout, la mise en place est un jeu d’enfant.

Sur Linux ou macOS, il suffit de lancer les commandes suivantes :

curl -LsSf https://astral.sh/uv/install.sh | sh
git clone https://github.com/Doriandarko/claude-engineer.git
cd claude-engineer
uv venv

source .venv/bin/activate

Pour les utilisateurs Windows :

powershell -ExecutionPolicy ByPass -c "irm https://astral.sh/uv/install.ps1 | iex"
git clone https://github.com/Doriandarko/claude-engineer.git
cd claude-engineer
uv venv .venv\Scripts\activate

Une fois installé, Claude Engineer vous proposera 2 modes. Il y a d’abord l’interface web, ce qui vous permet d’avoir un chat, d’uploader des images…etc. Pour la lancer, faites :

`uv run app.py`

Et sinon, c’est l’interface CLI pour les puristes du terminal, qui offre un formatage riche du texte, de bons indicateurs de progression, un visu de l’utilisation des tokens et tout ce qui est interaction directe avec les outils.

Pour la démarrer, c’est simple :

uv run ce3.py

Ensuite, vous lui demander, ce que vous voulez, et c’est parti. Perso, je lui ai demandé de me coder des petits jeux en javascript, et il a tapé dans le mille direct. Il a notamment réussi à identifier lui-même ses besoins en nouveaux outils et a même résolu tout seul les erreurs en cherchant les packages nécessaires.

Mon fils de 9 ans, lui a demandé un “Pacman Toilettes” et voici le résultat :

Il est également capable de s’améliorer en analysant les différents patterns d’utilisation et son architecture flexible lui permet de s’auto-ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, moi je lui ai demandé de me coder une extension Firefox qui affiche mes news quand j’ouvre un nouvel onglet…

Et voilà le résultat :

D’ailleurs si cette extension vous plait, dites le moi, je vous ferai une version mieux finie de tout ça.

Bien sûr, je vous vois venir, l’oeil inquiet, me demander si le machin peut effacer votre ordinateur, mais rassurez-vous, tout son code est exécuté uniquement dans des environnements isolés, donc pas de risque. Et niveau performance, c’est lui qui se débrouille avec ses tokens et les ressources qu’il a à dispo, pour toujours rester au taquet sans exploser votre mémoire ou dépasser votre buget en tokens.

Notez que ce framework est hautement paramétrable via la classe Config qui permet de choisir le modèle Claude à utiliser, la limite de vos tokens, la température du modèle…etc.

Bref, je vous encourage vraiment à essayer ce truc, c’est assez magique car en permettant à Claude de développer ses propres capacités, Pietro ouvre la voie à de futurs assistants toujours plus autonomes et polyvalents.

Découvrez Claude Engineer sur GitHub