Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le système de vérification des licences sur Android a été cracké

Fin juillet, Google a mis à disposition des développeurs Android, un service gratuit baptisé « Licensing Service For Android Applications« , qui permet grâce à une bibliothèque supplémentaire, de valider directement auprès du serveur de Google, si l’application possède une licence valide ou non. En fonction de ce retour, l’application est rendue accessible ou pas.

Vous l’aurez compris, le but de ce service est d’éviter au maximum le piratage d’application, car jusqu’à présent, il était relativement simple d’échanger ses APK avec ses amis, ses collègues ou l’internet mondial de l’univers en entier…

Mais c’était sans compter sur Justin Case, un chercheur en sécurité, qui a mis au point une technique pour déjouer cette validation de licence. Comme la LVL (Licence Verification Library) est une bibliothèque externe, elle est intégrée directement à l’application java lors de la pré-compilation. En desassemblant cette dernière avec un outil comme baksmali,  il devient alors très simple de trouver la classe LicenceValidator et de modifier la condition de validation. (Vous trouverez tous les détails et explications sur ce site. Je ne rentre pas plus dans le détail volontairement.)

Ensuite, il suffit de recompiler l’application avec smali, de repackager le .apk en le signant avec une clé valide et le tour est joué…

Vous l’aurez compris, ça partait d’un bon sentiment mais ce n’est pas du tout suffisant pour endiguer le piratage sous Android. Pour Justin, qui travaille sur le sujet, des solutions comme le contrôle des modification du .apk, ou une vérification que l’appli a bien été installé via l’Android Market sont des solutions à creuser.

[Source]


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment