Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Les compagnons du DevOps

Je viens de tomber tout à fait par hasard sur une chaine YouTube qui démarre, mais qui devrait vous plaire si vous vous intéressez au sujet « DevOps ».

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un devops ? Et bien c’est tout simplement un développeur qui s’intéresse aussi à son serveur… À moins que ça ne soit un administrateur système qui fasse un peu de code ? Je ne sais plus. À vrai dire, avant que tout le monde se mette à parler de DevOps, je ne savais même pas qu’il était possible de faire uniquement l’une ou l’autre de ces 2 choses tellement elles sont en symbiose. Donc c’est cool que l’univers se rééquilibre un peu !

Bref, tout ça pour dire que sur la chaine « Les compagnons du DevOps« , vous trouverez plusieurs vidéos à destination des devops, et notamment des tutos cool sur le miroring Gitlab, la migration Github -> Gitlab, la sécurisation d’un dépôt Gitlab ainsi que des podcasts.

Si ça vous intéresse, la chaine YouTube se trouve ici.

Photo


Réponses notables

  1. zorg6 says:

    Je ne sais pas ce qu’est un « DevOp ».
    Jusqu’ici DevOps ce n’était pas quelqu’un ou un poste précis mais plutôt des pratiques techniques visant à améliorer le cycle de développement logiciel, de manière à permettre des livraisons continues avec une qualité maîtrisée.

    La séparation entre les rôles devz et les admins (ou responsables d’exploitation) existe quand les développements ou la société ont des besoins qui la justifient. Cela n’est pas seulement un critère de taille, mais cela peut être des raisons de sécurité (séparation des pouvoirs).

    Le devz veut toujours améliorer, innover, inventer, et livrer vite, car il est responsable sur sa vie du respect des délais de livraison pour selon un cahier des charges alors que l’admin est un paranoïaque qui ne veut faire des modifs que sous la torture car il est responsable sur sa vie du bon fonctionnement du système et des apps.

    Parfois le devz et l’admin sont une seule personne.

  2. Bonjour,

    Je me suis inscrit suite au coup de pouce de @Korben, et c’est pas peu de la dire car la chaîne YouTube à pris 800 abonnées, on était 320, on est maintenant 1140 en seulement 2 jours.
    Merci encore @Korben.

    Je ne sais pas s’il faut se présenter quelque part ?

    Je m’appel Christophe je suis derrière la chaîne Youtube, le Podcast et la communauté des Compagnons du DevOps.

    Si vous avez des questions DevOps n’hésiter pas a me notifier je me ferais une plaisir d’intervenir quand je peu.

  3. Hello @zorg6, merci pour l’accueil.

    Alors pour moi un DevOps c’est comme le dahu…
    Ça n’existe pas.

    Je fait partie de la #TeamMouvement et pour moi le DevOps est un mythe, une légende et surtout une incompréhension du mouvement et de sa philosophie.

    Voilà une slide du cours/formation que je donne sur l’initiation au DevOps.

    Pour moi il y a des Dev et des Ops qui travail ensemble en suivant ce mouvement, sa philosophie et ses bonnes pratique.

    En est loin de ce que la plupart des boîtes font en disant qu’elle font du DevOps.

    On a consacré un podcast entier sur ce sujet si jamais tu a un peu de temps.

    https://www.youtube.com/watch?v=5XyCPzAP8jg
  4. zorg6 says:

    Merci pour toutes ces informations, @cchaudier je consulterai ASAP, cela dit, si tu lis bien mon message initial dans ce fil, je pense que tu conviendras peut-être que je dis bien la même chose, n’est-ce pas?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants