Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Maid – Paresseux mais ordonné !

Maid est un petit soft développé en Ruby, donc qui fonctionne sur tous les OS et qui permet quelque chose de formidable : Automatiser le tri et le classement de vos fichiers (par exemple ceux que vous téléchargez) un peu comme ce que vous faites avec vos règles d’emails.

Maid nécessite de s’intéresser un peu à son « langage » de script mais une fois que vous avez mis les doigts dedans, vous allez pouvoir customiser très finement le rangement, la suppression, et le renommage de tout la bazar que vous avez sur votre disque dur.

Voici un exemple de script qui vérifie  s’il y a des PDF dans votre dossier Downloads et qui les déplace vers le répertoire « Books »

Maid.rules do

rule ‘downloaded PDF books’ do

dir(‘~/Downloads/*.pdf’).each do |path|

move(path, ‘~/Books’)

end

end

end

Maid est très inspiré de l’outil payant Hazel dispo uniquement sous OSX. Maid quant à lui propose de filtrer les fichiers ou d’effectuer les actions en fonction de l’adresse de téléchargement d’origine du fichier, de son extension, de son nom, de sa date de création ou de dernier accès, de la durée d’un fichier audio, de l’espace disque occupé dans un répertoire…etc. Maid permet ensuite de déplacer, supprimer, zipper ou renommer les fichiers.

Bref, que du bonheur si vous aimez un peu scripter. Ensuite, vous aurez le choix entre automatiser le lancement de ces scripts (genre une fois par jour…etc.) ou de les lancer à la main.

Le code est ici et la documentation est là.

Photo


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

Intel Core i7 8 Go RAM 16 Go Intel Optane + 1 To SATA

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +