Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Maid – Paresseux mais ordonné !

Maid est un petit soft développé en Ruby, donc qui fonctionne sur tous les OS et qui permet quelque chose de formidable : Automatiser le tri et le classement de vos fichiers (par exemple ceux que vous téléchargez) un peu comme ce que vous faites avec vos règles d’emails.

Maid nécessite de s’intéresser un peu à son « langage » de script mais une fois que vous avez mis les doigts dedans, vous allez pouvoir customiser très finement le rangement, la suppression, et le renommage de tout la bazar que vous avez sur votre disque dur.

Voici un exemple de script qui vérifie  s’il y a des PDF dans votre dossier Downloads et qui les déplace vers le répertoire « Books »

Maid.rules do

rule ‘downloaded PDF books’ do

dir(‘~/Downloads/*.pdf’).each do |path|

move(path, ‘~/Books’)

end

end

end

Maid est très inspiré de l’outil payant Hazel dispo uniquement sous OSX. Maid quant à lui propose de filtrer les fichiers ou d’effectuer les actions en fonction de l’adresse de téléchargement d’origine du fichier, de son extension, de son nom, de sa date de création ou de dernier accès, de la durée d’un fichier audio, de l’espace disque occupé dans un répertoire…etc. Maid permet ensuite de déplacer, supprimer, zipper ou renommer les fichiers.

Bref, que du bonheur si vous aimez un peu scripter. Ensuite, vous aurez le choix entre automatiser le lancement de ces scripts (genre une fois par jour…etc.) ou de les lancer à la main.

Le code est ici et la documentation est là.

Photo


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts