Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Maid – Paresseux mais ordonné !

Maid est un petit soft développé en Ruby, donc qui fonctionne sur tous les OS et qui permet quelque chose de formidable : Automatiser le tri et le classement de vos fichiers (par exemple ceux que vous téléchargez) un peu comme ce que vous faites avec vos règles d’emails.

Maid nécessite de s’intéresser un peu à son « langage » de script mais une fois que vous avez mis les doigts dedans, vous allez pouvoir customiser très finement le rangement, la suppression, et le renommage de tout la bazar que vous avez sur votre disque dur.

Voici un exemple de script qui vérifie  s’il y a des PDF dans votre dossier Downloads et qui les déplace vers le répertoire « Books »

Maid.rules do

rule ‘downloaded PDF books’ do

dir(‘~/Downloads/*.pdf’).each do |path|

move(path, ‘~/Books’)

end

end

end

Maid est très inspiré de l’outil payant Hazel dispo uniquement sous OSX. Maid quant à lui propose de filtrer les fichiers ou d’effectuer les actions en fonction de l’adresse de téléchargement d’origine du fichier, de son extension, de son nom, de sa date de création ou de dernier accès, de la durée d’un fichier audio, de l’espace disque occupé dans un répertoire…etc. Maid permet ensuite de déplacer, supprimer, zipper ou renommer les fichiers.

Bref, que du bonheur si vous aimez un peu scripter. Ensuite, vous aurez le choix entre automatiser le lancement de ces scripts (genre une fois par jour…etc.) ou de les lancer à la main.

Le code est ici et la documentation est là.

Photo


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment