Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le malware Bad Rabbit débarque en Europe

Décidément, c’est compliqué pour Gérard et Monique. Un nouveau malware au doux nom de BadRabbit (vilain lapin) est en train de mettre à feu et à sang la Russie, l’Ukraine, la Turquie, mais aussi l’Europe avec l’Allemagne.

Fonctionnant comme un fork de Petya (Petrwrap, NotPetya, exPetr et GoldenEye), Bad Rabbit s’attaque aux réseaux des entreprises via une fausse mise à jour d’Adobe Flash que l’utilisateur doit lancer manuellement (il n’y a pas encore d’exploit utilisé pour la diffusion), puis explore le réseau interne de l’entreprise à la recherche de partages SMB ouverts et tente un bruteforce sur ceux qui ne sont pas ouverts à l’aide d’une liste de logins et mots de passe codés en dur dans le malware.

Il semblerait aussi d’après les premières analyses que Bad Rabbit exploite l’outil Mimikatz sur les postes infectés pour récupérer des identifiants supplémentaires afin de se connecter à d’autres partages SMB.

Et bien sûr, en bon ransomware, il chiffre ensuite tout le contenu qu’il peut trouver sur les disques durs et autres partages réseau. Bad Rabbit utilise DiskCryptor, un outil open source de chiffrement de disque utilisant des clés RSA 2048.

Puis en échange d’un *hypothétique* déchiffrement, ce méchant lapin réclame 0,05 Bitcoin (environ 275 €) de rançon, ce qui peut sembler abordable, mais attention, vous le savez, il ne faut pas payer.

Et la manière la plus efficace de se protéger de ce genre de cochonnerie, c’est de former les employées / collègues à ne pas exécuter les trucs reçus par email, à ne pas télécharger leurs freewares ailleurs que sur les sites officiels et d’assurer des sauvegardes régulières déconnectées du réseau (bah oui, parce que si vous laissez vos sauvegardes sur un partage réseau, elles seront chiffrées aussi).

Avec Bad Rabbit, on est donc sur du ransomware assez classique, bien que l’analyse soit encore en cours. Pour endiguer la propagation au niveau du réseau interne à l’entreprise, Kaspersky recommande quand même de désactiver le service WMI (Windows Management Instrumentation) sur les postes.

Bon courage à tous !


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite