Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ne manquez pas le Hackfest 2014 de Tails

Les amis, je profite de mon modeste blog vous vous inviter à participer au HackFest 2014 de Tails qui aura lieu le 5 et 6 juillet 2014.

Je suis un gros fan de cette distribution Linux sécurisée et je l’utilise assez souvent surtout lors de mes déplacements à l’étranger. Je pense qu’il est important d’en soutenir le développement, c’est pourquoi je laisse la parole au « gens de Tails » qui m’ont envoyé un gentil petit mail pour parler de leur événement.


 

Qu’est-ce que Tails ?

Tails est un système d’exploitation live, qui peut être démarré, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. C’est un Logiciel Libre, basé sur Debian GNU/Linux.

Son but est de préserver la vie privée et l’anonymat. Il aide à :

  • Utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ; toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor ;
  • Ne pas laisser de traces sur l’ordinateur utilisé, sauf si l’utilisateur le demandez explicitement ;
  • Utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer fichiers, emails et messagerie instantanée.

Tails est fait pour être utilisable : chaque fonctionnalité, chaque logiciel sont prêts à être utilisés, documentés en détail, et traduits dans de nombreuses langues.

Tails coopère : tout ce que Tails produit est publié comme Logiciel Libre, et partagé avec d’autres projets, autant que possible.

  • Des gens utilisent Tails pour écrire des livres et monter des films.
  • Des gens utilisent Tails pour discuter à l’abri des oreilles indiscrètes, pour naviguer sur le web anonymement, et pour partager des documents sensibles.
  • De nombreuses personnes dépendent de Tails pour effectuer leurs tâches quotidiennes, quand ce n’est pas, tout bonnement, pour rester en vie.

Description et objectifs

Rejoignez-nous pour rendre accessibles à quiconque l’anonymat en ligne et la confidentialité dans le monde numérique. Que votre spécialité soit la documentation technique, le développement logiciel, le design, l’administration système… ou si vous être tout simplement intéressé : venez en apprendre plus sur les challenges auxquels Tails fait face, et comment vous pouvez faire partie de la solution.

La HackFest Tails rassemblera quiconque s’intéresse à rendre Tails plus utilisable et plus sûr. Cet événement ouvert sera un joyeux mélange d’apprentissage, de dessin, de programmation, de partage et de fête.

Logistique

Au plaisir de vous rencontrer les 5 et 6 juillet ! Sans nul doute,

vous trouverez une chouette façon de contribuer à Tails, quel que soit votre spécialité !

Hôte et sponsors

Nous remercions vivement Debian, l’IRILL, Mozilla et le projet Tor pour leur soutien à cet événement !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite