Comment améliorer un son en live avec master_me ?
Je vous en parlais hier, le mastering audio est une étape cruciale pour avoir un son impeccable. Le processus consiste à ajuster les fréquences, améliorer l’aspect stéréo, retirer certains parasites sonores, etc. Cependant, il peut être vraiment galère d’obtenir un son propre et optimisé pour tous les systèmes de diffusion.
C’est là que l’outil master me entre en jeu : Master_me est un plug-in audio gratuit et open source pour le traitement automatique de l’audio en direct. Hé oui, il n’est pas destiné à automatiser le mastering de musique déjà produite contrairement à Matchering 2 présenté hier. Il est plutôt conçu pour améliorer le son en direct. Vous l’aurez compris, c’est destiné aux streamers, aux podcasteurs et aux stations de radio en ligne qui cherchent à améliorer leur son.
Conçu par l’ingénieur berlinois Klaus Scheuermann, master me optimise le son en temps réel et prend en charge les niveaux sonores principaux avec une série d’effets qui ont été clonés à partir de ceux du studio de mastering de Scheuermann à Berlin.
L’outil est disponible en LV2, VST2, VST3 et formats CLAP pour Linux, macOS et Windows, ainsi que pour les systèmes JACK en standalone. Il peut être compilé pour une grande variété de plates-formes cibles.
Je l’ai testé un peu avec OBS et ça fait vachement bien le taf. Par contre, ça consomme un peu trop de ressources sur mon vieil ordinateur pour que je le laisse en permanence et au bout d’un moment, ça se met à déconner. A voir dans d’autres outils notamment sur des sessions live avec Ableton par exemple.
L’interface utilisateur de master me est rapide à prendre en main. Le mode « facile » est une interface graphique minimaliste ce qui rend l’outil facile à utiliser pour tous les créateurs de contenu. En choisissant un préréglage et en réglant le niveau sonore souhaité, le niveau sonore est automatiquement ajusté par le plug-in.
Et si vous voulez vraiment toucher aux réglages, le mode expert vous permettra d’activer, régler ou couper certains effets (compresseur, limiteur, gate, eq, leveler…etc)
C’est open source et dispo ici.