Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

MegaPWN – Récupérer la master key d’un compte MEGA

Un petit problème de sécurité concernant Mega, le service de Kim Dotcom, a été mis en avant par Michael Koziarski. En effet, il est très simple de récupérer la clé secrète de votre compte Mega, c’est-à-dire celle qui est utilisée pour le chiffrement de vos fichiers. Pour cela, il suffit d’utiliser le bookmarklet qui se trouve ici.

Tout ce qui concerne le chiffrement sur Mega est fait en JavaScript directement sur votre ordinateur. Cela signifie qu’une personne qui a accès aux serveurs de Mega, ne pourra pas déchiffrer vos documents. Par contre, si l’attaquant a accès à votre ordinateur, il peut sans problème récupérer cette clé dans la mémoire de votre navigateur et déchiffrer vos documents.

La belle affaire, me direz-vous…

Sauf que la société Mega pourrait elle-même récupérer les « master key » de ses utilisateurs et ainsi accéder à leurs fichiers puisque le navigateur valide tout ce qui provient des serveurs de Mega. Techniquement, si Mega est piraté ou forcé par la justice à donner accès aux fichiers d’un de ses utilisateurs, rien n’empêche la récupération de cette clé maitresse de leur côté.

MegaPwn est donc un proof of concept destiné à alerter le public sur ce problème. Bram Van der Kolk de Mega a commenté l’affaire sur Torrentfreak en expliquant que la société n’aurait aucun intérêt à détourner les clés de ses propres utilisateurs puisque cela mettrait en péril leur réputation et la confiance que les gens leur accordent.

Toutefois, si vous utilisez ce genre de services cloud pour stocker des fichiers, même si on vous promet la lune en matière de chiffrement, ne leur faites jamais confiance et optez plutôt pour un chiffrement PGP fort en local avant de balancer vos documents sur leurs serveurs.


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive