Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Microsoft Edge – Quand suivre les créateurs met en danger votre vie privée

Le saviez-vous ? Le navigateur Microsoft Edge et une fonctionnalité pour le moins étonnante qui pourrait mettre en péril votre précieuse vie privée.

Héééé ouais 🙂

Pour ceux qui ne sont pas au courant, voici un résumé rapide des faits : il semblerait que lorsque nous naviguons avec Microsoft Edge, l’URL des sites qu’on visite soit envoyée vers l’API de Bing (qui appartient également à Microsoft).

Eh oui… Big Brother est toujours là pour veiller sur vos données !

Ce lièvre a été soulevé par des utilisateurs de Reddit – merci les gars – ainsi que Rafael Rivera, ingénieur logiciel et développeur chez EarTrumpet. Le souci proviendrait donc d’une fonction mal implémentée dans ce bon vieux Edge… MOUAIS, COMME DE PAR HASARD !

Alors concrètement, d’où vient ce problème ???
Et bien cela fait déjà quelques mois maintenant que Microsoft teste une nouvelle option permettant aux utilisateurs du navigateur Edge de pouvoir facilement suivre leurs créatrices ou créateurs préféré(e)s sur YouTube ou sur le Web en général.

Cette fonctionnalité, nommée de manière très originale ^^ : « Suivre les créateurs » a été déployée plus largement très récemment. Le problème est que même si vous ne l’utilisez pas, vos URL sont tout de même envoyées à Bing API. Paye ta vie privée.

Mais pour autant, pas de panique ! Je vais vous donner l’astuce ultime pour remédier au problème !

Il suffit de désactivez la fonction « Suivre les créateurs ». Ça sert à rien, ça pompe vos données, donc bye bye !!

Même si du côté de Microsoft on semble prendre ce souci très au sérieux – puisqu’ils enquêtent actuellement dessus… De vrais Colombo -, je préférais quand même vous avertir.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous afin d’informer tous vos proches qui utilisent également Microsoft Edge et protégez au mieux votre (et leur) vie privée !

Source


Les articles du moment