Pour des raisons officielles un peu obscures de simplification pour les utilisateurs, la team Mozilla a décidé de retirer de Firefox, l’option qui permettait d’activer / désactiver le JavaScript.
Le JavaScript représente une bonne part des sites web modernes et désactiver l’exécution du JS sur sa machine peut rendre inutilisables certains sites. Ceux qui désactivent le JavaScript le font pour des raisons de performance et surtout de sécurité mais il faut bien reconnaitre que sans JS, c’est difficile par exemple d’acheter en ligne ou de discuter sur Facebook.
Au risque de choquer les barbus de l’extrême, je trouve ça logique et plutôt sage que Mozilla retire cette option. Par exemple, quand j’étais en entreprise, il n’était pas rare que des gens appellent le support informatique parce que tel ou tel site déconnait sur leur poste. Il fallait alors réactiver le JS, les cookies, le chargement des images, le SSL ou tout autre truc un peu bloquant dans ce style. Une plaie.
Le problème avec cette option, c’est surtout le côté unilatéral de la désactivation… Soit on autorise le JavaScript pour tous les sites de l’Univers. Soit on le désactive pour tous les sites de l’Univers. Un peu dur non ? En tout cas, pas très utilisable dans le monde réel du web actuel.
Retirer le côté ON/OFF de cette option JavaScript c’est donc une très bonne chose, mais je pense que Mozilla aurait du pousser un peu plus loin sa réflexion et intégrer carrément une fonctionnalité à la NoScript qui permette d’activer ou désactiver le JavaScript PAR site web. Cela aurait été je pense, plus en phase avec ce qu’attendent les gens. Mais bon, ils ont fait le choix de la suppression pure et simple… tant pis pour eux.
D’ailleurs, les anti-javascripts (ceux qui gueulent sur Mozilla à cause de la disparition de cette option) n’utilisent pas du tout cette fonctionnalité au quotidien. Ils filtrent plutôt avec NoScript ou des extensions du même acabit qui sont beaucoup plus pratiques. Autant donc retirer cette fonctionnalité inutile de Firefox.
En enlevant cette option, Mozilla a quand même fait une petite boulette. En effet, si vous aviez désactivé JavaScript, sachez qu’en passant sur la version 23 de Firefox, celui-ci sera à nouveau actif. Et plus moyen de le désactiver via le clickodrome.
Donc pour continuer à avoir la maitrise de votre JavaScript, 2 solutions s’offrent à vous…
- 1/ Allez dans le about:config (à taper dans la barre d’adresse), chercher la clé javascript.enabled et la passer à false puis relancer le navigateur.
- 2/ Installer une extension de type NoScript qui vous permet de contrôler sur quels sites vous autorisez ou pas le JavaScript.