Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Mozilla a sorti un framework pour faire de la réalité virtuelle dans les navigateurs

Ils sont vraiment trop cools chez Mozilla. En plus de tout ce qu’ils proposent déjà comme logiciels, outils pour les dev, et services pour les internautes, ils ont sorti il y a quelques temps (hello Tobozo !) le framework A-Frame qui va permettre à tout à chacun de créer facilement de la réalité virtuelle pour le web.

L’idée derrière A-Frame est d’enrichir le web avec des expériences immersives faciles et peu couteuses à réaliser et à déployer, pour, pourquoi pas raconter de nouvelles histoires ou proposer de nouveaux outils aux gens.

Capture d'écran de la page de téléchargement du framework A-Frame de Mozilla

Pour illustrer tout ça, à cette adresse, vous trouverez de nombreux exemples de ce qu’il est possible de faire avec A-Frame comme cette anim dans l’espace, ou encore cette carte 3D enneigée.

On peut imaginer beaucoup de choses, de l’animation au jeu de serious gaming en passant par la vidéo 360° ou des exemples de datavisualisation. Le tout exploitable sur mobile, ordinateur, mais aussi dans des casques de réalité augmentée (HTC Vive and co), sans oublier les jeux avec contrôleurs.

Ce qui est intéressant au delà de l’aspect technique de cette solution, c’est de voir Mozilla proposer une boite à outil pour inciter les gens (et apparemment les journalistes) à s’emparer de ces nouveaux usages déjà pris en compte par Firefox (et les autres browsers). Reste maintenant à savoir si la réalité virtuelle va se développer dans les années à venir ou si cela restera un phénomène qui n’ira jamais au delà de quelques jeux ou d’outils de formation pro.

Si ça vous intéresse, toute la doc de A-Frame se trouve ici et les exemples de code sont ici.



Les articles du moment