Hier, Nokia m’a filé un N900 ! Sympa le cadeau de Noël 🙂
Du coup, j’ai eu le temps de jouer un peu avec hier au resto et je vous livre mes impressions à chaud…
Tout d’abord le N900 est à la fois un téléphone et un mini PC car il tourne sur le système d’exploitation Maemo 5. D’aspect extérieur, il est joli même si il est assez épais (on dirait mon vieux G1 avec extension de batterie). Maemo (que je ne connaissais pas) se comporte comme un vrai OS. Normal, il est basé sur Linux. Le browser c’est une version modifiée de Mozilla. Il sait donc afficher du flash (9.4) et de l’Ajax. A l’intérieur, on y retrouve toutes les applis de base (browser, jeux, notepad and co) et un genre d’Appstore baptisé OVI qui semble ne pas encore être activé sur le mien. (A voir si il ne faut pas que je fasse une mise à jour)
Bon, je vous avoue que je n’ai pas encore pris le temps d’explorer l’OS de la bestiole mais une chose importante, c’est qu’il est multi tâche pour de vrai et permet de lancer plusieurs applis en même temps (1 Go mémoire). Au niveau matos, l’écran est plutôt joli, avec une résolution de 800×480 et le N900 sait lire tout ce qui se fait en vidéo et mp3 (comme un PC quoi) : H264, MPEG-4, Xvid, WMV et FLV + MP3, AAC, AAC+, eAAC+, M4A et WAV.
Super pour emmener les films de Tata Gilberte ou les regarder en streaming. De base le téléphone propose 32 Go de mémoire, et il est possible de la faire monter à 48 Go en rajoutant une petite MicroSD de 16 Go. Au rayon appareil photo, je vais aussi devoir tester ça un peu plus, mais il est équipé d’un flash et sait faire du 5 megapixel.
Après au niveau communication, on y retrouve tout ce qu’on retrouve sur une contrefaçon ++ shanzai d’iPhone, à savoir du Wifi, du Bluetooth, un transmetter FM (j’imagine pour diffuser sa zik dans son autoradio en se calant sur une fréquence), un GPS pour ne plus jamais être perdu, un petit port Micro USB et tout un tas de cables pour brancher le bouzin sur la TV !
Mais trêve de blabla, voici un test vidéo digne des plus grands ! Posez vous, mettez du son et c’est partiiiiiiiii mon kiki !
(vidéo avec des morceaux de geeks bourrés dedans)
Bon, maintenant, faudra voir dans la durée ce qu’il vaut, surtout au niveau de la batterie. On m’a dit que ça tenait 6h avec une utilisation intensive du web. Je demande à voir mais si c’est le cas, c’est pas trop mal 🙂 Je verrai aussi si on tient là une blogging machine (ou pas) mais j’apprécie beaucoup la présence du clavier physique.
Si vous souhaitez un test plus complet et mieux foutu que ce gros délire au resto, je vous invite à lire l’article de UberGizmo au sujet du N900
Encore merci à Sophie et à Nokia de m’avoir fait pleurer des larmes de bonheur avec ce téléphone… ça a rempli mon coeur d’un amour éternel pour la Finlande (qui est je le rappelle le pays du Père Noël)
[photo]