Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Nokia N900 – Le ioultimate test !

4035750866_1d8355654e_b

Hier, Nokia m’a filé un N900 ! Sympa le cadeau de Noël 🙂

Du coup, j’ai eu le temps de jouer un peu avec hier au resto et je vous livre mes impressions à chaud…

Tout d’abord le N900 est à la fois un téléphone et un mini PC car il tourne sur le système d’exploitation Maemo 5. D’aspect extérieur, il est joli même si il est assez épais (on dirait mon vieux G1 avec extension de batterie). Maemo (que je ne connaissais pas) se comporte comme un vrai OS. Normal, il est basé sur Linux. Le browser c’est une version modifiée de Mozilla. Il sait donc afficher du flash (9.4) et de l’Ajax. A l’intérieur, on y retrouve toutes les applis de base (browser, jeux, notepad and co)  et un genre d’Appstore baptisé OVI qui semble ne pas encore être activé sur le mien. (A voir si il ne faut pas que je fasse une mise à jour)

Bon, je vous avoue que je n’ai pas encore pris le temps d’explorer l’OS de la bestiole mais une chose importante, c’est qu’il est multi tâche pour de vrai et permet de lancer plusieurs applis en même temps (1 Go mémoire). Au niveau matos, l’écran est plutôt joli, avec une résolution de 800×480 et le N900 sait lire tout ce qui se fait en vidéo et mp3 (comme un PC quoi) : H264, MPEG-4, Xvid, WMV et FLV + MP3, AAC, AAC+, eAAC+, M4A et WAV.

Super pour emmener les films de Tata Gilberte ou les regarder en streaming. De base le téléphone propose 32 Go de mémoire, et il est possible de la faire monter à 48 Go en rajoutant une petite MicroSD de 16 Go. Au rayon appareil photo, je vais aussi devoir tester ça un peu plus, mais il est équipé d’un flash et sait faire du 5 megapixel.

Après au niveau communication, on y retrouve tout ce qu’on retrouve sur une contrefaçon ++ shanzai d’iPhone, à savoir du Wifi, du Bluetooth, un transmetter FM (j’imagine pour diffuser sa zik dans son autoradio en se calant sur une fréquence), un GPS pour ne plus jamais être perdu, un petit port Micro USB et tout un tas de cables pour brancher le bouzin sur la TV !

Mais trêve de blabla, voici un test vidéo digne des plus grands ! Posez vous, mettez du son et c’est partiiiiiiiii mon kiki !

(vidéo avec des morceaux de geeks bourrés dedans)

Bon, maintenant, faudra voir dans la durée ce qu’il vaut, surtout au niveau de la batterie. On m’a dit que ça tenait 6h avec une utilisation intensive du web. Je demande à voir mais si c’est le cas, c’est pas trop mal 🙂 Je verrai aussi si on tient là une blogging machine (ou pas) mais j’apprécie beaucoup la présence du clavier physique.

Si vous souhaitez un test plus complet et mieux foutu que ce gros délire au resto, je vous invite à lire l’article de UberGizmo au sujet du N900

Encore merci à Sophie et à Nokia de m’avoir fait pleurer des larmes de bonheur avec ce téléphone… ça a rempli mon coeur d’un amour éternel pour la Finlande (qui est je le rappelle le pays du Père Noël)

[photo]


Salaire des développeurs : France vs Royaume-Uni : rester ou s’expatrier à l’heure du Brexit ?

Londres reste la première destination en Europe pour les développeurs du monde entier, qui sont désormais près de 360 000 à travailler dans la capitale britannique. Pour autant, les centres technologiques rivaux connaissent une expansion rapide. Maintenant que le Brexit a enfin été annoncé, la France parie qu’elle peut renverser la Grande-Bretagne de son statut de plus grande nation technologique d’Europe. 

Londres est dans une bataille avec d’autres villes européennes pour attirer ces travailleurs hautement qualifiés, et les données suggèrent également que les rivaux européens augmentent leurs effectifs technologiques à un rythme plus rapide, bien qu’à partir d’une base plus faible. Le nombre de développeurs à Paris a augmenté de près de 60% dans le même temps.

Depuis son élection, le Président Macron a séduit les entrepreneurs technologiques avec une série d’initiatives sous la forme d’allégements fiscaux, de subventions et de crédits pour la recherche. En mars 2018, il a promis d’investir 1,5 milliard d’euros dans la recherche en intelligence artificielle jusqu’en 2022. Cela a permis à la France d’ouvrir de nouveaux centres de recherches afin de rester compétitif sur différents sujets. Par exemple, le secteur du jeu vidéo a récemment explosé en France avec la création de nouvelles sociétés (Voodoo et leur 200M$ / 173M€ levés en 2018) et le développement de ses institutions (Ubisoft) qui permettent au pays d’avoir les meilleurs studios de création de jeu au monde. 

Toutefois, les rémunérations françaises proposées aux développeurs sont peu attractives. La société talent.io spécialisée dans le recrutement de profils tech a réalisé une étude en comparant les salaires des développeurs français, allemands et britanniques – selon leurs expériences et le type de poste. Selon les différentes données, la France arrive en bas de chaque classement en étant surpassée à chaque fois par sa rivale britannique. Cependant, talent.io rappelle que le coût de la vie n’est pas compris dans ses données et peut avoir un impact significatif sur le niveau de vie. 

Parier sur la vieille dame ou sur la startup nation? Désormais sortie du Brexit, le Royaume-Uni a quelques cartes à jouer pour rester dans la course de l’innovation et séduire les développeurs.

En recherche de poste ou curieux de découvrir de nouvelles opportunités ? Il est temps de juger par vous-même votre valeur sur le marché. Dans un secteur qui n’a jamais autant évalué, talent.io examine chaque opportunité pour ne vous proposer que le meilleur en France et à l’étranger.

CV, lettre de motivation, candidature ? Rien de tout cela n’est nécessaire, les entreprises postulent directement à vous et l’inscription ne prend que 2 minutes. 

En savoir + sur votre prochain Job