Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Notepads, un nouvel éditeur texte open source pour Windows 10

Notepads est un tout nouvel éditeur de texte open source et gratuit qui nous est proposé par Jackie Liu, et il est d’ailleurs tellement récent qu’il n’est encore qu’en version Beta.

À ne pas confondre avec Notepad++, Notetab ou Notepad2 … oui niveau originalité du nom on a vu mieux. Mais là où il tente de se différencier des autres, c’est dans son positionnement. Car selon son créateur, employé chez Microsoft, la plupart des éditeurs actuels sont soit trop lourds (Atom, Sublime, …) soit font un peu pitié visuellement.

Liu s’est donc lancé dans le développement d’un éditeur pour Windows 10 qui se veut simple, léger, rapide et agréable à l’oeil. Et tout commence avec la possibilité de contrôler l’interface dans laquelle vous allez travailler : thème clair/foncé ou basé sur votre mode Windows, opacité de l’arrière-plan, taille et type de la police d’écriture, format d’encodage, langue utilisée (version française dispo) …

Capture d'écran de l'interface de Notepads montrant la barre de menu et la zone de texte

Les raccourcis clavier sont bien entendu présents et vous permettront de rapidement créer un nouveau document (Ctrl + N), de passer d’un onglet à un autre (Ctrl + tab), afficher une prévisualisation (Ctrl + P) …

Notepads supporte de nombreux formats dont les classiques TXT, HTML, CSS et une quarantaine d’autres. Et vous pouvez même le lancer directement en ligne de commande ou via Powershell en utilisant simplement « notepads« .

Un petit plus bien sympa c’est de pouvoir revenir en arrière ou en avant (undo/redo) un nombre illimité de fois, ce qui n’est souvent possible qu’un nombre limité de fois.

Logo officiel de Notepads, un nouvel éditeur texte open source pour Windows 10

Vu que le logiciel est toujours en bêta, il lui reste quelques soucis à régler, d’ailleurs si vous voulez aider n’hésitez pas à remonter tout problème sur le GitHub du projet. Par exemple pour le moment, l’éditeur n’ouvre pas les fichiers de plus de 1 Mo ni potentiellement « dangereux » (comme ceux ayant des extensions .ps1, .bat, .xaml, …), l’impression n’est pas possible et il ne fonctionne pas sur les versions précédent Windows 10 1809.

En termes de confidentialité des utilisateurs, Notepads se veut 100% transparent et ne collecte aucune donnée.

Au final ce n’est pas une révolution c’est certain (comme beaucoup d’outils du genre d’ailleurs) mais pour de petits besoins ponctuels il fera l’affaire 😉

A tester donc.

Source


Les articles du moment