Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le Terminal de Windows fait peau neuve et passe en open source !

Si on m’avait dit qu’un jour, je trouverais une vidéo au sujet d’un terminal, sexy, j’aurai rigolé.

Mais force est de constater que Microsoft a réussi à rendre ce truc austère plutôt attractif. La preuve en vidéo.

Plus sérieusement, la grosse info de la semaine, c’est quand même l’arrivée d’un vrai noyau Linux dans Windows 10 et l’arrivée du nouveau terminal Windows. Et quel terminal !

Ça va faire tout drôle aux utilisateurs lambda de Windows, car ils vont passer d’une fenêtre sur fond noir très agaçante à utiliser, à un outil au look moderne, capable de faire tourner au choix de l’invite de commande MS-DOS, à PowerShell en passant par du terminal Ubuntu (WSL) ou de l’affichage SSH à distance… Top !

Ce terminal offre maintenant la possibilité d’avoir des onglets, ce qui était quand même la base dans tous les soft de terminaux de l’Univers depuis 1949.

Le nouveau terminal Windows utilise aussi toutes les fonctionnalités du GPU afin de proposer un rendu fluide et joli. Oui, un terminal DirectX… Si on m’avait dit ça aussi un jour, tiens.

Ce terminal est donc capable d’afficher n’importe quel caractère, du symbole au glyphe en passant par l’émoji et les idéogrammes, avec bien sûr la police de caractère de votre choix. Quel bonheur !

Pour l’occasion, Microsoft va aussi créer sa propre police de caractère spécial nouveau terminal. D’après ces derniers, cette font sera fun, nouvelle, monospace et open source. On n’en sait pas plus pour le moment, mais vous imaginez bien que mon excitomètre a dépassé les 9000 depuis un petit moment.

Évidemment, tout sera paramétrable aux petits oignons et vous pourrez créer des profils pour chaque Shell, application ou outil que vous utiliserez au travers de ce terminal.

Ce terminal sera proposé aux bêta-testeurs dans une prochaine mise à jour de Windows durant l’été 2019, puis à tous courant de cet hiver. Mais la trop bonne nouvelle c’est qu’il est open source et que vous pouvez le compiler et le tester dès aujourd’hui.

Vous l’aurez compris, c’est Noël avant l’heure pour les barbus windowsiens. Après pour Norbert de la compta, pas sûr que ça l’excite autant que moi 🙂


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite