Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Nuit du hack – 10 places à gagner pour les 10 ans !

Aujourd’hui, je choisis de donner un peu de visibilité à la Nuit Du Hack qui se déroulera le 23 juin prochain à Disneyland Paris, suite à Hack In Paris. Cette 10ème édition de la Nuit du Hack sera un peu spéciale puisque dédiée à notre ami Paolo Pinto, son fondateur, qui nous a quitté à la fin de l’année dernière. Je serai présent pour réaliser une émission spéciale avec mes amis de Nowatch.

Initiée en 2003 par  la communauté « Hackerzvoice » et inspiré par la « DEFCON, l’événement américain dédié au hacking et mondialement reconnu, la « Nuit du Hack » (www.nuitduhack.com), est l’un des plus  célèbres événements français qui rassemble  les professionnels  et les amateurs, quelque soit leur niveau de compétences, autour d’une passion commune : le hacking.

La « Nuit du Hack » est l’occasion pour ces passionnés d’assister à des ateliers et des conférences, de participer à de nombreux défis et de s’informer des dernières avancées technologiques en sécurité informatique pour évaluer ou améliorer leur niveau de compétences. Pour sa première édition, la « Nuit du Hack » avait rassemblé 20 personnes.  L’édition 2011 avait enregistré plus de 950  participants  (600 participants en 2010)  et plusieurs conférenciers de renommée internationale : Winn Schwartau, Stefan Le Berre, Jayson Street…

La « Nuit du Hack » viendra clôturer la seconde édition de « Hack in Paris »,  événement en France exclusivement en anglais et réunissant les professionnels de la sécurité informatique et les experts techniques du hacking du 18 au 22 juin à Disneyland Paris.   La « Nuit du Hack » vise à :

  • Instruire le grand public, en donnant à chacun les moyens de comprendre et de maîtriser les enjeux et les risques des nouvelles technologies.
  • Démystifier les techniques et les secrets des « hackers » pour donner les moyens rationnels et mesurés de faire face aux problématiques de sécurité sur Internet, et fournir les éléments et les techniques nécessaires qui permettent de se protéger.
  • Participer à la protection et à la défense des logiciels et des services Internet.
  • Partager les techniques les plus pointues, hors du champ restreint de celles des spécialistes.
  • Permettre aux professionnels d’échanger sur les dernières avancées en matière de sécurité.
  • Faciliter les rencontres entre passionnés et professionnels à la recherche de compétences pointues.

L’objectif principal étant d’œuvrer pour une meilleure compréhension et l’amélioration continue de la sécurité grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Comme chaque année, la « Nuit du Hack » est l’occasion d’organiser deux challenges :

  • Un  challenge privé  « Capture the flags » (CTF), constitué des  15  équipes qui se  sont pré-qualifiées (5 personnes par équipe) les 24 et 25 mars derniers. Cette année, l’équipe gagnante du CTF de la « Nuit du Hack » sera automatiquementqualifiée pour le CTF de la DEFCON (du 26 au 29 juillet 2012 à Las Vegas).
  • Un challenge public « Wargame », accessible à l’ensemble des participants à la « Nuit  du Hack », basé sur une série de défis reliés à plusieurs catégories telles que la cryptographie, les applications web, les investigations…

Chaque catégorie comprend plusieurs tests avec des niveaux de difficulté progressifs. Pour ses 10 ans, la Nuit Du Hack réserve plein de surprises à ses participants, notamment l’organisation d’une Crash party, soirée réservée aux meilleurs challengers…

Pour plus d’informations sur  le Wargame 2011 : www.wargame.nuitduhack.com et les pré-qualifications  2012.

Les dates clés de la « Nuit du Hack » 2012 :

  • 20 avril : deadline call for paper
  • 24 avril : programme définitif
  • 23 juin : Nuit du Hack

Si je vous parle de ça, c’est que YOUPI, j’ai 10 places à vous faire gagner ! Alors comme d’hab, total random… Il faudra juste venir par vos propres moyens le 23 juin au centre de conférence de Disneyland. Et pas besoin de prévoir d’hôtel puisque c’est nuit blanche !!

On se voit là bas ?


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite