Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Tchao Paulo

Je ne réalise pas encore vraiment…

Paolo Pinto (aka Paulo / CrashFR pour les intimes) est parti et j’aimerais juste lui rendre un petit hommage ici.

C’est un ami qui a disparu tragiquement ce week-end à l’âge de 30 ans. Ce grand monsieur de la scène française avait le coeur sur la main. Partager la connaissance du monde du hacking, c’était sont truc. Il a créé le magazine HackerzVoice et en a tenu la barre durant des années, même quand la tempête a fait rage. Vous connaissez probablement aussi le journal The Hackademy, et ses premières formations de sécurité informatique (white hat) qui sont arrivées avec The Hackademy School et qui, je me souviens, avaient fait polémique à l’époque, parmi ceux qui ne comprenaient rien à ce monde.

CrashFR, c’est aussi le papa de Sysdream, une des boites de consulting / audit / formation en sécurité informatique, pionnière en France. Avec une poignée d’autres, il a pendant des années, réalisé un travail d’évangélisation impressionnant auprès des professionnels afin de rendre moins irrationnelle cette peur du hacker. Et surtout faire comprendre aux pros que dans un cadre professionnel strict et bien encadré (avec une charte éthique), les hackers et la notion de sécurité étaient bénéfiques aux entreprises.

Enfin, CrashFR, c’est aussi la Nuit Du Hack et Hack In Paris dont je vous ai déjà parlé ici et qui rassemblaient des passionnés de hacking de toute la France durant plusieurs jours.

Cette année, quand je me suis mis à mon compte, Paulo m’a fait confiance. Il a été mon premier client et travailler avec lui, c’était vraiment sympa. Oui, c’était un mec avec le coeur sur la main, un grand professionnel, qui avait toujours le sourire même les journées difficiles. J’aimais beaucoup aller chez Sysdream et rencontrer les barjots avec qui il bossait. L’ambiance chez Sysdream / Hackerzvoice, c’est une ambiance de potes, passionnés par la hacking, avec cette éthique et ce professionnalisme toujours présents en toile de fond. Bref, c’est le genre de boite dans laquelle chaque passionné que nous sommes réverait de bosser.

Paulo a fait beaucoup pour la communauté, et c’était un mec très humain, toujours prêt à rendre service et à partager son savoir avec les n00bs que nous sommes. Nous allons tous le regretter. Je pense à sa femme, sa famille, à Olivier, à Guillaume et aux copains qui travaillaient avec lui. Comme Paulo, vous pouvez compter sur moi les gars.

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Paolo, je vous invite à lire cet hommage rendu sur HZV et pour ceux qui l’ont connu, vous pouvez laisser un petit message ici. Je vous laisse avec une des dernières interviews de lui, où il parle de la scène FR et de l’histoire du hacking en France, comme il l’a vécu.

Tu vas nous manquer.


Transition énergétique : où en sommes-nous ?

Le volume des datas en circulation explose…

529,4 TWh ont été produites en 2017 et les nouvelles formes d’EnR montent en puissance.

Découvrez dans cette infographie, qui en France consomme le plus et quelles régions consomment le plus d’énergies renouvelables ?

En Savoir +