Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

ONG, logiciels libres & hackers – Quand l’union fait la force !

Je vous parle régulièrement de YesWeHack et vous commencez maintenant bien à nous connaitre ;-). Vous savez donc que nous sommes avant tout des passionnés et comme tous les passionnés, nous avons des valeurs qui nous permettent de rester dans le droit chemin en matière de développement social, économique et financier.

Notre cœur d’expertise, le Bug Bounty, ne fait pas exception à la règle et nous nous devons de continuer à progresser et à innover dans ce milieu hyper compétitif, sans jamais mettre de côté nos valeurs fondamentales.

Comme je l’ai toujours fait sur ce blog et ailleurs, et depuis que YesWeHack existe, notre team de choc a à cœur de défendre les biens communs que sont la neutralité du net, la liberté de la presse et le logiciel libre.

Ces 3 piliers sont des alliés indéfectibles de la société civile, mais aussi des ONG qui se battent chaque jour pour défendre nos droits Humains. C’est pourquoi depuis sa création, YesWeHack aide les ONG et les organisations à but non lucratif à mieux se sécuriser.

Pour cela nous accompagnons bénévolement les ONG et les projets libres dans la mise en place de leur programme de Bug Bounty et nous ne facturons aucune commission lors du versement des récompenses.

En 2017, notre communauté d’experts en sécurité a eu le plaisir, via notre plateforme Yeswehack.com, d’aider à la sécurisation de 3 beaux projets.

Le premier c’est celui de l’OCCRP lancé en juin 2017, qui a mis à disposition son outil de data visualisation : vis.occrp.org

L’OCCRP ça ne vous dit peut-être rien, mais ils ont été au coeur des Panama Papers, des Paradises Papers et de bien d’autres révélations de ce type. En tant qu’organisme d’investigation, ils se doivent de sécuriser au mieux leurs sources et leurs journalistes et c’est tout naturellement qu’ils sont venus vers le Bug Bounty.

Le projet VIS devrait d’ailleurs vous passionner puisque cette plateforme permet aux journalistes et aux activistes de mieux comprendre et visualiser des réseaux de crime organisé ou des montages financiers complexes. Voici une petite vidéo qui va vous présenter cet outil :

Puis en octobre 2017, l’OCCRP a initié un second programme de Bug Bounty chez nous, cette fois pour aider à sécuriser le site investigativedashboard.org.

Il s’agit d’une plateforme proposant des outils et des services aux journalistes afin de les assister dans leurs enquêtes sur les flux financiers et la mise au jour des affaires de corruption.

Enfin, le dernier dont je peux vous parler, c’est ForbiddenStories.org, une initiative soutenue par Reporters sans Frontières qu’on ne présente plus et qui s’est lancé dans le Bug Bounty avec nous dès octobre.

 

Ce réseau de journalistes construit en partie sur des outils libres comme WordPress, SecureDrop, GNUPG ou encore Signal, permet de publier et de propager le travail d’autres journalistes menacés de mort ou de prison dans leur pays.

Vous l’aurez compris, ONG + logiciels libres + Hackers collaborent pour se mettre au service de tous.

L’union et la coopération font la force et je suis très fier que YesWeHack soit impliqué dans ces projets d’envergure.

De plus, je ne peux pas les évoquer publiquement, car leurs Bug Bounty sont encore en privé, mais nous soutenons aussi des logiciels libres. Alors oui, c’est vrai, on a loupé de peu VLC financé par la Commission Européenne ;-), mais d’autres projets libres ont choisi de nous faire confiance et de vraiment jouer le jeu du respect de la fameuse souveraineté européenne dont tout le monde parle.

Vous comme moi, nous sommes tous de très gros utilisateurs d’outils libres. Et sans les ONG qui se battent pour nos droits, ce monde serait un peu plus triste. Je trouve donc normal et sain qu’en tant que société privée, nous puissions à notre tour les soutenir dans leurs combats et leurs projets qui sont aussi les nôtres.

C’est pourquoi j’invite les projets de logiciels libres et les ONG à nous rejoindre pour que nous puissions les aider renforcer leur sécurité. Si vous en connaissez, je compte aussi sur vous pour leur passer le message. Ensemble on est plus fort.

Pour nous contacter : contact [at] yeswehack.com


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté