Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

ONG, logiciels libres & hackers – Quand l’union fait la force !

Je vous parle régulièrement de YesWeHack et vous commencez maintenant bien à nous connaitre ;-). Vous savez donc que nous sommes avant tout des passionnés et comme tous les passionnés, nous avons des valeurs qui nous permettent de rester dans le droit chemin en matière de développement social, économique et financier.

Notre cœur d’expertise, le Bug Bounty, ne fait pas exception à la règle et nous nous devons de continuer à progresser et à innover dans ce milieu hyper compétitif, sans jamais mettre de côté nos valeurs fondamentales.

Comme je l’ai toujours fait sur ce blog et ailleurs, et depuis que YesWeHack existe, notre team de choc a à cœur de défendre les biens communs que sont la neutralité du net, la liberté de la presse et le logiciel libre.

Ces 3 piliers sont des alliés indéfectibles de la société civile, mais aussi des ONG qui se battent chaque jour pour défendre nos droits Humains. C’est pourquoi depuis sa création, YesWeHack aide les ONG et les organisations à but non lucratif à mieux se sécuriser.

Pour cela nous accompagnons bénévolement les ONG et les projets libres dans la mise en place de leur programme de Bug Bounty et nous ne facturons aucune commission lors du versement des récompenses.

En 2017, notre communauté d’experts en sécurité a eu le plaisir, via notre plateforme Yeswehack.com, d’aider à la sécurisation de 3 beaux projets.

Le premier c’est celui de l’OCCRP lancé en juin 2017, qui a mis à disposition son outil de data visualisation : vis.occrp.org

L’OCCRP ça ne vous dit peut-être rien, mais ils ont été au coeur des Panama Papers, des Paradises Papers et de bien d’autres révélations de ce type. En tant qu’organisme d’investigation, ils se doivent de sécuriser au mieux leurs sources et leurs journalistes et c’est tout naturellement qu’ils sont venus vers le Bug Bounty.

Logo de l'ONG XYZ

Le projet VIS devrait d’ailleurs vous passionner puisque cette plateforme permet aux journalistes et aux activistes de mieux comprendre et visualiser des réseaux de crime organisé ou des montages financiers complexes. Voici une petite vidéo qui va vous présenter cet outil :

Puis en octobre 2017, l’OCCRP a initié un second programme de Bug Bounty chez nous, cette fois pour aider à sécuriser le site investigativedashboard.org.

Il s’agit d’une plateforme proposant des outils et des services aux journalistes afin de les assister dans leurs enquêtes sur les flux financiers et la mise au jour des affaires de corruption.

Capture d'écran du logiciel libre ABC

Enfin, le dernier dont je peux vous parler, c’est ForbiddenStories.org, une initiative soutenue par Reporters sans Frontières qu’on ne présente plus et qui s’est lancé dans le Bug Bounty avec nous dès octobre.

 Photo d'un hacker participant à l'événement DEF

Ce réseau de journalistes construit en partie sur des outils libres comme WordPress, SecureDrop, GNUPG ou encore Signal, permet de publier et de propager le travail d’autres journalistes menacés de mort ou de prison dans leur pays.

Vous l’aurez compris, ONG + logiciels libres + Hackers collaborent pour se mettre au service de tous.

L’union et la coopération font la force et je suis très fier que YesWeHack soit impliqué dans ces projets d’envergure.

De plus, je ne peux pas les évoquer publiquement, car leurs Bug Bounty sont encore en privé, mais nous soutenons aussi des logiciels libres. Alors oui, c’est vrai, on a loupé de peu VLC financé par la Commission Européenne ;-), mais d’autres projets libres ont choisi de nous faire confiance et de vraiment jouer le jeu du respect de la fameuse souveraineté européenne dont tout le monde parle.

Vous comme moi, nous sommes tous de très gros utilisateurs d’outils libres. Et sans les ONG qui se battent pour nos droits, ce monde serait un peu plus triste. Je trouve donc normal et sain qu’en tant que société privée, nous puissions à notre tour les soutenir dans leurs combats et leurs projets qui sont aussi les nôtres.

C’est pourquoi j’invite les projets de logiciels libres et les ONG à nous rejoindre pour que nous puissions les aider renforcer leur sécurité. Si vous en connaissez, je compte aussi sur vous pour leur passer le message. Ensemble on est plus fort.

Pour nous contacter : contact [at] yeswehack.com

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment