Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

OnionShare 2 – Le partage de fichiers sécurisé via Tor revient dans une excellente nouvelle version

En 2014, je vous présentais pour la première fois OnionShare, un script permettant de transférer des fichiers à une autre personne de manière anonyme en passant par le réseau chiffré Tor.

Depuis, un peu d’eau a coulé sous les ponts et OnionShare a bien évolué. Et le projet vient de sortir en version 2.0. Je vous propose donc de passer en revue les nouveautés.

Basiquement, OnionShare 2 permet toujours de partager des fichiers de n’importe quelle taille en créant un service Tor Onion temporairement sur votre machine. Les fichiers partagés ont alors une adresse Tor qui est générée et votre correspondant n’a plus qu’à se connecter via Tor à cette adresse avec n’importe quel navigateur (TorBrowser).

La grosse nouveauté, c’est l’interface. Moi je m’étais arrêté au script Python et voilà maintenant une jolie GUI facile d’utilisation.

Capture d'écran de l'interface utilisateur d'OnionShare 2
Logo officiel de Tor

Le partage de fichier était la fonctionnalité de base de OnionShare, mais il est aussi possible maintenant de le mettre en mode « réception ». Votre correspondant, en allant sur l’adresse Tor que vous lui communiquerez, pourra alors uploader des fichiers vers votre ordinateur.

Capture d'écran de la configuration des options avancées d'OnionShare 2

Et vous, vous les verrez arriver de l’autre côté dans OnionShare 2.

Capture d'écran de l'interface utilisateur montrant la progression du partage de fichiers

Ce truc est gratuit et vraiment top !! Je vous le recommande pour transférer vos fichiers de manière sécurisée, sans avoir à passer par un intermédiaire (Dropbox, Google Drive…etc.) ou pour mettre à disposition par exemple de lanceurs d’alertes, un espace pour remonter anonymement leurs fichiers.

Par contre, au moment où vous transmettez l’URL Tor à votre correspondant, évitez si vous traitez des fichiers confidentiels de la balancer dans un message privé Twitter ou Facebook…

Téléchargez OnionShare 2 pour Windows, Mac et Linux ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment