Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

OnionShare 2 – Le partage de fichiers sécurisé via Tor revient dans une excellente nouvelle version

En 2014, je vous présentais pour la première fois OnionShare, un script permettant de transférer des fichiers à une autre personne de manière anonyme en passant par le réseau chiffré Tor.

Depuis, un peu d’eau a coulé sous les ponts et OnionShare a bien évolué. Et le projet vient de sortir en version 2.0. Je vous propose donc de passer en revue les nouveautés.

Basiquement, OnionShare 2 permet toujours de partager des fichiers de n’importe quelle taille en créant un service Tor Onion temporairement sur votre machine. Les fichiers partagés ont alors une adresse Tor qui est générée et votre correspondant n’a plus qu’à se connecter via Tor à cette adresse avec n’importe quel navigateur (TorBrowser).

La grosse nouveauté, c’est l’interface. Moi je m’étais arrêté au script Python et voilà maintenant une jolie GUI facile d’utilisation.

Le partage de fichier était la fonctionnalité de base de OnionShare, mais il est aussi possible maintenant de le mettre en mode « réception ». Votre correspondant, en allant sur l’adresse Tor que vous lui communiquerez, pourra alors uploader des fichiers vers votre ordinateur.

Et vous, vous les verrez arriver de l’autre côté dans OnionShare 2.

Ce truc est gratuit et vraiment top !! Je vous le recommande pour transférer vos fichiers de manière sécurisée, sans avoir à passer par un intermédiaire (Dropbox, Google Drive…etc.) ou pour mettre à disposition par exemple de lanceurs d’alertes, un espace pour remonter anonymement leurs fichiers.

Par contre, au moment où vous transmettez l’URL Tor à votre correspondant, évitez si vous traitez des fichiers confidentiels de la balancer dans un message privé Twitter ou Facebook…

Téléchargez OnionShare 2 pour Windows, Mac et Linux ici.


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite