Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

OpenSnitch – Le clone du firewall Little Snitch pour GNU/Linux

Si vous êtes sous Mac, vous connaissez sans doute LittleSnitch, ce firewall (payant) qui permet de détecter et d’alerter l’utilisateur de toutes connexions entrantes ou sortantes sur la machine.

Mais sous Linux, si vous n’êtes pas un cador d’iptables, c’est peut-être un peu pénible pour vous de gérer ce genre de choses. Heureusement, il existe OpenSnitch, l’équivalent barbu et libre de LittleSnitch qui utilise évidemment iptables couplé à NFQUEUE et ftrace présent par défaut dans le noyau.

OpenSnitch va ainsi vous permettre de détecter et d’alerter l’utilisateur d’un poste client Linux que quelque chose ne tourne pas rond. Top pour détecter les trucs louches comme l’exploitation d’une faille ou une fuite de données.

Pour l’installer sous Ubuntu :

git clone https://github.com/evilsocket/opensnitch && cd opensnitch

sudo apt-get install build-essential python3-dev python3-setuptools libnetfilter-queue-dev python3-pyqt5

cd opensnitch

sudo python3 setup.py install

Et pour le lancer :

sudo opensnitch

Ensuite, si vous voulez faire une mise à jour, faite simplement un git pull du dépôt :

git pull origin master

Et voilà !

Source



Réponses notables

  1. Hello!
    J’ai essayé de l’installer via AUR sur Manjaro mais il y a une erreur:

    ==> Vérification des signatures des fichiers sources grâce à gpg…
    dpkt-1.9.1.tar.gz … ÉCHEC (Clef publique inconnue 8C004C2F93481F6B)
    ==> ERREUR : Une ou plusieurs signatures PGP n’ont pas pu être vérifiées.

    Ça fonctionne sur Ubu?

  2. C’est probablement que Python 2 est avant Python 3 dans le PATH, un which python pourra le confirmer. Dans ce cas, un export pour la session courante devrait résoudre le problème.

  3. Cdg says:

    Sur un 16.10 j’ai le même message que toi

  4. J’ai fait un essais avec la Mint 17 Qiana et j’ai les mêmes erreurs et le même message.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite