Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le référencement redevient un jeu d’enfant avec Semji

— En partenariat avec Semji —

Le référencement c’est pas forcément un truc que je pratique au quotidien. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et ça demande beaucoup de temps et des outils appropriés. Et pourtant, le SEO c’est quand même quelque chose de primordial lorsqu’on fait du web.

Il y a quelques mois, les gens de Semji m’ont approché pour que je teste leur solution de SEO et comme je l’ai trouvé vraiment bien, je vous fais un retour sous la forme d’un article.

Semji est une plateforme dédiée au référencement multilingue qui offre de nombreux avantages.

Cela commence par une détection des contenus SEO à fort potentiel. En effet, après analyse de votre site et de son référencement existant, Semji est capable de vous indiquer les pages à retravailler en priorité. Ce n’est pas forcément évident de savoir par quoi commencer surtout lorsqu’on a des milliers de pages web, mais grâce à Semji, vous saurez instantanément quels sont les contenus les plus stratégiques de votre site.

Ces contenus sont ceux qui offrent un excellent gain SEO. Cela signifie qu’une petite optimisation, c’est un gros paquet de trafic en plus. Cela se présente sous la forme d’une liste de pages avec un potentiel de clics élevés sur un mot clé précis.

Ainsi à partir de cette liste, vous pouvez ajouter un contenu à retravailler dans votre planning pour l’assigner à l’un de vos collaborateurs ou vous-même. Ce système permet d’organiser facilement et rapidement un planning éditorial entre plusieurs personnes.

Vient ensuite l’édition du contenu en elle-même. Après une analyse de la page, Semji est ainsi capable de vous suggérer la meilleure thématique en rapport avec votre contenu, c’est-à-dire un mot clé principal ainsi qu’un score sur 100.

C’est ce score que vous allez pouvoir améliorer en modifiant le contenu de votre page selon les indications de Semji. Et Semji, des indications, il en a plein à donner. De la balise titre, aux mots clés à insérer dans le contenu, en passant par la longueur du texte, sans oublier le maillage interne et externe du site avec les bons liens. Tout y passe.

Votre page est ainsi comparée avec des pages concurrentes positionnées avant la vôtre dans les moteurs de recherche (dans Google quoi…) et le petit jeu va consister à en faire plus et mieux pour couvrir au maximum la thématique de votre page.

Je me suis amusé à retravailler plusieurs contenus de cette manière et c’est un vrai plaisir. C’est un peu comme un jeu, où il faut faire preuve d’imagination pour proposer à la fois un contenu que Google va prendre plaisir à digérer, mais également un contenu que vos lecteurs humains apprécieront. Semji propose d’ailleurs un véritable éditeur dans lequel vous pouvez écrire, placer vos balises titres, vos liens…etc., et votre score évoluera en temps réel.

Faire ce travail sans outil n’est pas simple, mais heureusement, avec Semji, ça devient un jeu d’enfant.

Semji est très utile pour retravailler du contenu existant, mais peut également être utilisé pour concevoir son contenu de A à Z. L’outil propose par exemple une fonctionnalité capable de vous proposer des idées de contenu en rapport avec le thème de votre choix.

Et surtout, une fois que le contenu est retravaillé et mis en ligne sur votre site, au bout de quelques heures ou jours, il sera à nouveau analysé par Google qui choisira de mieux le positionner dans ses résultats.

Et toute cette évolution, vous pourrez la suivre grâce à des rapports qui vous indiqueront l’évolution des clics mensuels sur vos pages, la position dans l’index de Google ou encore le volume de pages traitées. Évidemment, si vous êtes sur un secteur concurrentiel, c’est le genre d’outil qu’il vous faut pour vous battre à armes égales avec les sociétés qui embauchent des référenceurs à temps plein.

Je trouve que c’est super agréable de voir les effets positifs de son travail sur quelque chose d’aussi abstrait que le référencement. C’est vraiment ça que propose Semji : transformer une discipline abstraite en quelque chose de concret avec à la fois des conseils et du suivi.

Je manque encore de temps pour exploiter cet outil à fond, surtout que je me prends vite au jeu et que j’aurai besoin d’une journée complète par semaine à consacrer à mon SEO. Mais sur le peu que j’ai retravaillé, j’ai pu voir quand même de bons résultats. Faudrait vraiment que je m’y remette ou que j’embauche une personne à temps plein sur ça :-).

En tout cas, j’ai été agréablement surpris par la simplicité de prise en main et par le côté addictif de l’optimisation SEO qui devient (et je me répète) un vrai jeu. L’optimisation SEO c’est passionnant et alors si en plus, on est pris par la main avec un outil comme celui-là, c’est la folie !

Si ça vous dit de tester, sachez que les équipes de Semji peuvent votre faire une démo ou vous ouvrir un compte de test gratuit.


Les articles du moment