Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Parallèles s01e05 – L’Open Data au service de tous #podcast

Vous le savez, un lundi matin sur 2 c’est votre rendez-vous Parallèles ! Me revoici donc avec un 5e numéro du podcast qui va traiter cette fois d’Open Data. Et pour partager avec moi sur le sujet j’ai la chance de recevoir Nicolas, le créateur du site Politologue.com qui propose et met en forme des tonnes de données et de statistiques.

Ne vous fiez pas au nom du site, ces informations ne concernent pas uniquement le monde du cirque de la politique. Vous pouvez aussi y trouver diverses statistiques économiques et sociales, les chiffres du chômage, les prénoms ou les noms les plus fréquents en fonction des pays, le prix du carburant, le cours des devises monétaires, l’évolution de la population … Récemment il a par exemple mis en place une page dédiée aux chiffres relatifs au Coronavirus / Covid19.

Un site d’utilité publique ! Non seulement il permet aux internautes d’avoir accès à un tas de données (libres) qu’ils ne savent pas forcément ou trouver, mais en plus il rend ces informations facilement compréhensibles pour tout le monde. Politologue permet donc de rendre visible aux yeux de tous certaines informations, et notamment les petites « adaptations de la réalité » que se permettent parfois ceux qui nous gouvernent.

Dans notre entretien Nicolas revient sur la genèse de son site (lancé en 2016), son évolution au fil du temps, les données étonnantes sur lesquelles il est parfois tombé, les corrélations possibles entre plusieurs jeux de données …

Pour aller plus loin (on en parle dans le podcast) :

Encore un grand merci à Nicolas pour son intervention ! C’était tellement intéressant et fun que nous n’avons pas vu le temps passer, vous vous en rendrez vite compte 😉

A dans 2 semaines pour le prochain épisode !

Pour vous abonner au Podcast, c’est par ici : https://paralleles.org/ Aussi disponible sur YouTube.

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment