Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un CDN P2P pour votre site

Voici un service loin d’être idiot. Ça s’appelle PeerCDN, et ça va vous permettre d’économiser pas mal de bande passante si vous êtes webmaster. Comment ?

Et bien PeerCDN, après inscription, vous donnera un bout de code à insérer dans le <head/> de toutes vos pages. Une fois que c’est fait, de javascript de 9 kb utilisera alors la techno WebRTC pour établir des connexions P2P entre vos visiteurs afin que ces derniers aillent chercher le contenu statique de vos pages (images, vidéos…etc) directement chez l’internaute le plus proche d’eux qui a déjà chargé ce contenu.

Le service fonctionne sous :

  • Internet Explorer (8+)
  • Chrome (all)
  • Firefox (4+)
  • Safari (5.1+)
  • Opera (12+)
  • iOS (5+)
  • Android (3+)

et promet une réduction de la bande passante d’environ 50%. Pas mal, surtout si on passe par des services comme Cloudfront / S3 qui facturent au GB. L’autre truc à savoir, c’est que le service est sécurisé, les transferts chiffrés et toutes les données sont contrôlées pour être certains que ce qui part est bien ce qui arrive chez l’internaute.

peerCDN

Le HTTPS n’est pas supporté et vos fichiers ne devront pas dépasser 500 MB. Pour info, les gens à l’origine de ce service sont Feross Aboukhadijeh et Abi Raja.

Voici un petit tour d’horizon de ce javascript en vidéo.

Évidemment, pour le moment, c’est en beta mais ça passera payant bientôt pour les gros sites commerciaux (et toujours gratuit pour les autres). Il faut que je teste ça.

Merci à Sebsauvage pour le partage.


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment