Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un CDN P2P pour votre site

Voici un service loin d’être idiot. Ça s’appelle PeerCDN, et ça va vous permettre d’économiser pas mal de bande passante si vous êtes webmaster. Comment ?

Et bien PeerCDN, après inscription, vous donnera un bout de code à insérer dans le <head/> de toutes vos pages. Une fois que c’est fait, de javascript de 9 kb utilisera alors la techno WebRTC pour établir des connexions P2P entre vos visiteurs afin que ces derniers aillent chercher le contenu statique de vos pages (images, vidéos…etc) directement chez l’internaute le plus proche d’eux qui a déjà chargé ce contenu.

Le service fonctionne sous :

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

  • Internet Explorer (8+)
  • Chrome (all)
  • Firefox (4+)
  • Safari (5.1+)
  • Opera (12+)
  • iOS (5+)
  • Android (3+)

et promet une réduction de la bande passante d’environ 50%. Pas mal, surtout si on passe par des services comme Cloudfront / S3 qui facturent au GB. L’autre truc à savoir, c’est que le service est sécurisé, les transferts chiffrés et toutes les données sont contrôlées pour être certains que ce qui part est bien ce qui arrive chez l’internaute.

peerCDN

Le HTTPS n’est pas supporté et vos fichiers ne devront pas dépasser 500 MB. Pour info, les gens à l’origine de ce service sont Feross Aboukhadijeh et Abi Raja.

Voici un petit tour d’horizon de ce javascript en vidéo.

Évidemment, pour le moment, c’est en beta mais ça passera payant bientôt pour les gros sites commerciaux (et toujours gratuit pour les autres). Il faut que je teste ça.

Merci à Sebsauvage pour le partage.


Les articles du moment