Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un CDN P2P pour votre site

Voici un service loin d’être idiot. Ça s’appelle PeerCDN, et ça va vous permettre d’économiser pas mal de bande passante si vous êtes webmaster. Comment ?

Et bien PeerCDN, après inscription, vous donnera un bout de code à insérer dans le <head/> de toutes vos pages. Une fois que c’est fait, de javascript de 9 kb utilisera alors la techno WebRTC pour établir des connexions P2P entre vos visiteurs afin que ces derniers aillent chercher le contenu statique de vos pages (images, vidéos…etc) directement chez l’internaute le plus proche d’eux qui a déjà chargé ce contenu.

Le service fonctionne sous :

  • Internet Explorer (8+)
  • Chrome (all)
  • Firefox (4+)
  • Safari (5.1+)
  • Opera (12+)
  • iOS (5+)
  • Android (3+)

et promet une réduction de la bande passante d’environ 50%. Pas mal, surtout si on passe par des services comme Cloudfront / S3 qui facturent au GB. L’autre truc à savoir, c’est que le service est sécurisé, les transferts chiffrés et toutes les données sont contrôlées pour être certains que ce qui part est bien ce qui arrive chez l’internaute.

peerCDN

Le HTTPS n’est pas supporté et vos fichiers ne devront pas dépasser 500 MB. Pour info, les gens à l’origine de ce service sont Feross Aboukhadijeh et Abi Raja.

Voici un petit tour d’horizon de ce javascript en vidéo.

Évidemment, pour le moment, c’est en beta mais ça passera payant bientôt pour les gros sites commerciaux (et toujours gratuit pour les autres). Il faut que je teste ça.

Merci à Sebsauvage pour le partage.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment