Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Pinta – Une adaptation de Paint.net en GTK

Niveau retouche photo sous linux, je vous avais déjà expliqué que je n’étais pas über à l’aise avec Gimp (trop compliqué) et que Krita était un peu trop limité pour ce que j’avais à faire… Non, l’idéal pour moi, ça aurait été de retrouver un équivalent de Paint.Net sous Linux. Tant mieux car ça existe mais encore trop instable à mon goût.

Puis j’ai découvert Pinta, qui est un logiciel de retouche qui débute sa vie (version 0.1) mais qui  est très prometteur. Pinta reprend les concepts de Paint.NET avec un code entièrement reécrit et utilise la librairie GTK.

Pinta sait déjà gérer les calques, un historique et permet d’appliquer quelques effets (noir et blanc, sepia, rotation…etc). Bon, tous les outils ne sont pas encore dispo donc ne vous attendez pas à devenir un peintre de renom avec ce soft dans cette version actuelle mais Pinta est un outil à surveiller.

Pinta est téléchargeable ici



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite