Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une question de point de vue

J’écris sur le net depuis 1997. Des choses légères, des choses techniques, des choses idiotes et parfois des choses engagées. Je m’expose, je donne mon avis quand j’en ai un, je partage, j’échange, je taquine, je tente des trucs et j’aime découvrir de nouveaux points de vue tel un astronaute qui découvrirait la face cachée d’un astre. Même si je reconnais être, comme tout le monde, dans ma bulle virtuelle souvent confortable, il m’arrive régulièrement d’être chahuté en mon for intérieur par des voix ou des idées nouvelles pour moi qui petit à petit font leur chemin.

Ce que je ne comprenais pas avant de par mon éducation, mon environnement, mes fréquentations, j’arrive maintenant en partie ou totalement à le comprendre en m’ouvrant et en écoutant ces voix qu’il m’arrivait d’ignorer avant. Et je sais que je ne suis pas le seul qui fait ce travail de prime abord pénible (qui aime voir ses certitudes s’effondrer ?), mais tellement enrichissant personnellement et qui d’une certaine manière nous fait tous grandir et nous fait tous évoluer collectivement en tant que société.

Toutefois, j’ai un certain nombre de valeurs qui sont inébranlables. Pour la faire courte, je suis humaniste, au sens où mes valeurs sont le partage, la main tendue, l’instruction, la discussion, la liberté, la rationalité et j’essaye de voir le bon chez les autres, même si je reconnais que ce n’est pas toujours facile.

Nul n’est parfait et il faudrait être un robot pour ne jamais s’emporter, ou se fermer temporairement à l’autre parce qu’on souffre aussi, on galère aussi, on en chie souvent. Mais la peur, la haine, l’intolérance et la violence sous toutes ses formes, sont des sentiments que je rejette systématiquement. Du mieux que je peux en tout cas. Tout d’abord parce que ça ne rentre pas dans ma façon de voir la vie, mais surtout parce que ça alourdit le cœur et l’esprit et ça empêche de vivre correctement, de réfléchir, ça étouffe et ça rend triste. Alors au diable ces mauvais sentiments et même si parfois ils sont durs à refouler (je suis humain après tout), ce serait céder à la facilité que de les laisser me pourrir l’esprit.

Il ne se passe pas un jour en regardant mes flux sociaux, en lisant les sites d’actu, en me promenant dans la rue, où je ne suis pas triste, révolté ou profondément indigné par tant d’injustices. Je parle bien sûr de la corruption de nos « élites », des abus de pouvoir de certains, de la justice qui parfois me semble fonctionner à l’envers, des gens qui fuient la guerre et à qui on ferme la porte avec tellement de violence, de cette nature qu’on détruit sans penser à demain, de ces libertés qu’on nous restreint, de la souffrance des gens et de cette misère, cette pauvreté qui s’installe chaque jour un petit peu plus dans notre pays, sur notre continent et dans le reste du monde. Je suis à la fois nauséeux, révolté, abattu et en même temps plein d’espoir. Espoir que je ne me résous pas à abandonner sur le bord de la route.

Être révolté ou en colère pour moi, ça ne veut pas dire se fermer aux autres et désigner des coupables parmi mes pairs. Ce n’est pas parce qu’eux iront mal ou auront moins de droits que moi, que j’irai mieux, que j’aurai un meilleur travail, plus d’argent, une meilleure santé et que ça ira mieux dans ma vie. Ce n’est pas comme cela que je vois les choses, bien au contraire.

Et c’est aussi pour partager avec vous ce sentiment d’injustice et distiller toutes les valeurs que je viens de vous énoncer, que parfois je partage sur les réseaux sociaux et plus rarement sur ce blog, ce que certains d’entre vous appellent de la « politique« . Je le fais parfois naïvement, je n’ai pas réponse à tout, et je place effectivement le bien et l’Être humain sur le devant, là où d’autres me présentent froidement des arguments à base de chiffres, de flux, de nationalités, de religions, de sexes, de handicaps ou de couleurs de peau. Bref, à des entités sans visage et sans nom qu’il faudrait reconduire, relocaliser, repousser, reléguer à un statut de sous-citoyen, exploiter ou que sais-je encore ?

On me reproche donc régulièrement de partager ce qui me révolte en ce bas monde.

Petit florilège…

On ne peut pas tous être d’accord, c’est certain. ;-))))

Mais ce que ne savent pas tous ces internautes qui sans me connaitre, trouvent que je « parle de plus en plus de politique« , c’est que je ne parle pas de politique (ou alors très peu). Non, je parle comme je l’ai toujours fait en ligne depuis 1997, d’êtres humains qui souffrent, de situations qui me dérangent ou qui m’interpellent, d’injustices, de magouilles, d’inégalités et j’en passe. Et aussi de Tech, parfois de cuisine, de programmes TV, de vidéos YouTube, de cinéma, de santé, de nature, de musique…etc. Bref, je parle ou plutôt j’écris depuis 20 ans sur des tas de sujets différents, avec mon point de vue (forcement) et mes mots.

Heureusement, ces gens qui veulent que les autres se taisent lorsqu’on donne un avis différent du leur, ne sont pas légion. Et les gens ouverts d’esprit acceptent que moi, comme d’autres, nous nous exprimions et nous partagions des choses qui ne sont finalement que des petites gouttent dans l’océan des valeurs de chacun. C’est d’ailleurs là toute la beauté d’Internet.

Et si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour dire une bonne fois pour toutes à tous ces gens qui n’acceptent pas que je m’exprime sur d’autres sujets que « la tech » (pour peu que ce terme veuille encore dire quelque chose), qui plus est lorsque je défends des valeurs qui sont opposées aux leurs, que je l’ai toujours fait et que je continuerai à le faire, peu importe le nombre de caractères qu’ils frapperont avec énervement sur leur clavier pour me dire que « ça n’a pas sa place ici« , « je ne te suis pas pour ça« , « tu ne sais pas de quoi tu parles« , « arrête de parler de politique« , « un média doit rester neutre« , « ton opinion d’islamo-gauchiste, tu te la gardes« … etc. Rien ni personne ne m’empêchera de m’exprimer en ligne (à part peut-être une coupure de ma connexion ADSL ;-)))

Quant aux autres, aux silencieux, à ceux qui lisent et qui comme moi veulent comprendre, confronter leurs idées, découvrir de nouveaux points de vue, et bien sachez que je suis et serai toujours ravi d’échanger avec vous sur mes différents points de vue et sur des valeurs qui ne sont peut-être pas les vôtres. On n’est pas des chiens, on peut discuter et échanger des points de vue avec respect sans se bouffer le museau.

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée.


Réponses notables

  1. zooze says:

    la bise tonton, prend pas trop sur toi aussi. on t’aime toujours t’inquiete !

  2. Ce n’est pas moi qui vais t’empêcher de t’exprimer même si ton islamo-gauchisme apparent masque à peine un gaullisme de droite refoulé.

  3. Bien dit !
    Faut pas se laisser faire, et vive la liberté d’expression !
    Un autre lecteur silencieux :slight_smile:

  4. Bravo pour cet édito.
    Un lecteur silencieux qui partage tes valeurs humanistes.
    Respectueusement.
    Benoit

  5. Remi says:

    Salut Korben, tu es gonflé d’écrire ce que tu veux sur TON blog !
    Sérieusement, je te souhaite bon courage pour la suite et te dit merci pour TOUS tes articles, qu’ils m’intéressent ou non.
    Perso, un de mes articles préférés que j’ai lus sur ton blog concernait le jardinage…

  6. CybSys says:

    Tu es super Korben, ne change pas. Et continue de chercher, par toi même, la vérité sur tous les sujets.Tu écris de supers trucs, ton style est frais et expressif, tu nous apprends tout le temps des choses hyper intéressantes.

    Je ne sais pas à quels articles tu fais référence. Mais je suppose que ce qui déchaîne cette violence verbale, ce sont les gens qui s’évadent sur le net pour y trouver autre chose que ce qu’ils entendent, regardent et lisent tous les jours sur les médias traditionnels. Aussi quand ils tombent, là où ils ne le veulent surtout pas, sur quelque chose qui ressemble à la novlangue officielle, à la doxa officielle (pléonasme volontaire), à la façon de penser officielle, ils explosent d’un coup. Ça aussi c’est humain… C’est comme si on bloquait un moment une soupape de sécurité: la pression monte d’un coup.

    Une petite tentative d’explication qui vaut ce qu’elle vaut.

  7. Lex says:

    Merde, un piège à trolls… :joy:

    Par contre, même avec Google Translate, le temps qu’ils comprennent ton pavé, faudra revenir lire les réponses dans un mois ou deux…

    PS : premier post pour le lecteur silencieux que je suis, tu as raison de rappeler qui c’est le taulier !

  8. En même temps, si fallait être d’accords avec tout le monde x) … C’est pas pour une divergence d’opinion surtout un blog que les gens devraient se prendre la tête…

    Les blogs sont avant tout de l’expression libre, (et l’on peut très bien être en désaccords sur des points avec Korben…), pour faire un parallèle geek, j’ai déjà assisté à des quasi entre-lynchage sur Twitter de personne que je suit/respecte/admire, sur le conflit de licence BSD vs. GPL… Et l’un des comptes Twitter que je suit le plus avec intérêt est pro-GPL, alors que je suis pro-BSD… ça ne m’empêche pas de continuer de le suivre avec le même intérêt qu’avant malgré des divergences d’opinions :slight_smile: .

    Les gens devrait songer à ce qui les unis, avant ce qui les séparent… (et HEUREUSEMENT qu’y a des sujets qui dépassent les clivages, les technophiles sont de tout bords… Et malheureusement aussi des dinosaures qui ne devrait pas parler de sujet qu’ils ne maîtrises pas aussi (de Cazeneuve à Albanel pour en citer deux)).

    Bref, continue Korben, et ne t’en fais pas pour les quelques uns peu ouvert aux opinions divergeantes :wink:

  9. Lex says:

    Salut,
    C’est très humaniste comme explication.
    Ceci dit à mon humble avis l’explication la plus simple et la plus probable est que beaucoup de gens sont tout simplement trop cons et fainéants pour sortir de leur bulle de préjugés et que, lorsqu’ils se donnent la peine de chercher, c’est uniquement pour trouver des infos qui viennent conforter ces mêmes préjugés.
    Le reste n’est que faits alternatifs / complots / propagande qu’on balaye d’un post rageux.
    Mais c’est beau de croire encore en la nature humaine :grinning:

  10. bliz says:

    1997 ! 20 ans “déjà” :stuck_out_tongue: bref

    C’est important de dire ce que l’on pense, il faut rester cool, prendre un peut de recul, éviter ceux qui ont des tendances trop destructrices ou suicidaires et s’exprimer au risque de ne pas plaire.

    Je la fait très cour mais, on ne peut être d’accord avec personne a 100%, savoir accepter les autres points de vues car a moins d’un lavage de cerveau ou quelqu’un récite quelque chose il y a toujours une réflexion derrière. Ensuite le but c’est d’avancer ou de s’enrichir au lieu de tourner en rond. Donc quand ca bloque, laisse béton, dit toi que le temps est une chose trop précieuse et avec du recul les conflits sont une perte de temps, on fait changer les choses en avancant! (Ne pas s’éterniser et repartir avec classe, haha, si je puis dire)

    hs: c’est marrant, ce n’est pas vraiment en rapport mais cela me fait repenser a un article sympa que j’aurais appelé “la prochaine révolution” avec cette dernière phrase https://ploum.net/pourquoi-nous-ne-faisons-pas-la-revolution/ )

  11. arzbro says:

    Les haters se croient tout puissants parce qu’ils sont derrière leur clavier, loin de la personne à insulter…
    Ils ne méritent que mépris et ignorance.

    Je ne sais plus qui a dit “je ne suis pas toujours d’accord avec vos idée, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer”. C’est ça la vraie liberté de penser et de s’exprimer.

    Continue comme ça Tonton et ne change rien

  12. Npok says:

    Bon, obligé de créer un compte pour répondre à ce post.
    Si il y a bien quelque chose que j’ai remarqué et appris en voyageant, c’est bien la tolérance et la compréhension de bien des points de vues.
    Même si quelqu’un n’adopte pas les idées de votre homme ou femme politique adoré, même si certaines personnes ne voient pas le problème sous le même angle, écoutez juste chacun s’exprimer (dans les limites du correct hein)… C’est la base de toute relation/communication.
    Quand je vois certains, dire : “tu ne sais pas de quoi tu parles”, “un média doit rester neutre”, “ton opinion d’islamo-gauchiste, tu te la gardes” ça me fait bien rire. Depuis quand un média doit rester neutre ? Neutre pour qui ? Comment définir le neutre ? La définition de ton neutre est différent de la mienne non ? Pour rester dans la politique, il y a des journaux pro droite, pro gauche ou encore “neutres”. Pour d’autres média, consacrés aux nouvelles techno, certains ne s’en tiennent qu’à la forme, survolent ou ne parlent que de petits gadgets. D’autres parlent plus techniques, centré sur une thématique ou un sujet précis.

    Nous sommes avant tout sur un blog, et non un journal ou encore un organisme de presse. Je n’adhère pas à toutes les idées “politiques” de Korben, je n’adhère pas à toutes les idées politiques d’untel ou encore à celles de ma famille, cela veut dire que je ne dois plus les suivre ou les écouter ?

    Si quelque chose vous “dérange”, passez votre chemin, c’est quand même pas compliqué.
    Un autre lecteur silencieux.

  13. C’est justement parce que ça ne parle pas que de tech, que ce n’est pas un énième blog collecteur d’articles que je te suis depuis les tous débuts. Pour moi aussi les meilleurs articles traitaient de jardinage, d’actualité en France et un peu de bidouille.

    Finalement qu’attendent vraiment les gens? Peut-être un blog uniquement sur des serveurs tunnés dans des pots de fleurs, alimentés par des patates, qui retweetent le flux RSS du Journal du Geek. Hey, pas bête. Si en plus tu fixes une webcam où on te voit arroser les plantes, tout le monde sera heureux et la paix dans le monde sera réalité.

    Bon courage, ne change rien. Vingt ans déjà, au lieu de rager, si on sortait le champagne :slight_smile: ?

    Un lecteur silencieux depuis longtemps (ça fait glauque… on dirait un type derrière la fenêtre de la chambre qui regarde celui qui dort…)

  14. Et merde, ça fait vingt ans qu’on se “connait”, bah, continue tonton ! (au moins pour autant de temps) :heart_eyes:

  15. jo1244 says:

    Bonjour Korben (je t’appellerai plutôt mon neveu que tonton car je dois avoir 30 ans de plus que toi), je ne doute pas de ta bonne foi. Mais j’aimerai tenter un parallèle entre ton blog dédié à la technologie et un professeur (des écoles, collèges ou lycées). Ces enseignants comme les fonctionnaires en général, ont le droit d’avoir des opinions (même extrêmes) sur tous les sujets de société, mais leur position leur oblige un devoir de réserve. Et c’est ce que je te reproche. Tu pourrais ouvrir un autre blog (sous un autre pseudo) pour y exposer tes idées mais je ne peux admettre que tu utilises ta notoriété (que je reconnais) pour exposer tes idées personnelles qui peuvent “choquer” des lecteurs venus s’informer sur des sujets relatifs à l’informatique (que j’ai pratiquée pendant 40 ans).

  16. +10 : continue Korben
    les gens qui réfléchissent ça ne fait peur qu’aux idiots.

  17. Tu as raison, c’est ton blog, tu écris ce que tu veux, et quand aux fachistes de gauche ou de droite c’est leur plus grande passion que de déverser leur haine et chercher à censurer tout ce qui ne leur plaît pas, alors ignore ces rageux et continue comme tu as l’habitude :slight_smile: La majorité silencieuse est toujours là à apprécier ton site :wink:

  18. Je suppose que tu pourrais appliquer ton commentaire à toi même.

    @Korben : Comme certains, je viens de créer mon compte simplement pour répondre à ce billet.
    Malheureusement dans le meilleur des mondes je n’aurais pas eu à le faire car tu n’aurais pas eu à le poster.

  19. PTRK says:

    Un autre silencieux qui s’exprime. Merci pour tes articles.
    De toute façon, on trouvera toujours des adversaires dans ce que l’on fait, certains plus agressifs que d’autres, hermétiques à tout avis extérieur. C’est pas nouveau et ca ne s’arrêtera pas. Donc continue à faire ce que tu fais.

    Pour finir sur ceux qui ponctue leur propos de “liberté d’expression”, citons xkcd :

    I can’t remember where I heard this, but someone once said that defending a position by citing free speech is sort of the ultimate concession; you’re saying that the most compelling thing you can say for your position is that it’s not literally illegal to express. https://xkcd.com/1357/

  20. jijil says:

    Les commentaires (haineux ou pas) te recommandant de rester dans les sujets technophiles… c’est bien, mais à un moment, c’est bien aussi de se dire qu’en principe la technologie est faite pour l’homme et pas le contraire… Et que renouveler son smartphone tous les 6 mois parce qu’il n’est plus au top, ça a un prix environnemental, humain (l’esclavage de l’extraction des minerais), social (délocalisation de la production dans des pays à la politique questionnable), …

    Bref, fermons les yeux délibérément là-dessus, et pensons au dernier Samsung S29 icosacore qu’on DOIT précommander pour se la péter… et si possible, entrainons nos enfants dans ce mode de pensée. Cultivons la pensée nombriliste, c’est d’un avenir certain. Consommons sans penser, sans retenue, c’est dans notre intérêt à tous.
    A quand le terminal de paiement NFC greffé dans le poignet et connecté à “l’assistant mental” implanté dans le cerveau?

    De toute façon, à quoi bon savoir à quoi ressemble la terre et les plantes? c’est trop bon marché, sale et plein de bestioles et d’allergènes (et professionnellement, ça ne paie pas). A quoi bon être créatifs? Sony, l’a fait pour vous. Si!
    N"y a-t-il pas un âge limite où on doit gazer… pardon, euthanasier selon la législation en vigueur… les gens parce qu’ils n’assimilent plus la procédure imposée par la technologie (du moment)?

    Y’a pas à débattre sur le fond, c’est inutile. Franchement.

    Bravo, Manu, bon courage dans ta démarche.

  21. tu n’es pas sans savoir que les deux sujets qui fâchent, sont la religion et la politique…!
    divise et règne, a dit Machiavel…et ça marche, chacun croyant détenir la vérité absolue, alors qu’il n’est qu’un simple pion qu’on manipule…!
    essaie de rester impartial sur le sujet, regarde la politique tel un spectateur, essayant de comprendre le fonctionnement de ce système d’EXPLOITATION, obsolète et corrompu…une machine sous XP sans antivirus ni pare-feu, en gros…! :wink:
    et surtout, n’attache aucune importance au gros trolls décérébré, qui vocifère, c’est une perte de temps…!

  22. T’as bien raison, ne perds pas ton temps avec ces brideurs d’expression.
    Ils ne méritent pas de consulter ton blog s’ils sont exigeants et sélectifs comme s’ils passaient commande au McDo.
    Ton blog c’est un espace virtuel d’expression personnel consultable gratuitement, pas un magasine de tech acheté au Tabac Presse.

  23. Kaon says:

    Comme beaucoup, je me permet un premier (ou en tout cas pas loin de l’être) commentaire sur ton blog :

    1. C’est ton blog, tu écris ce que tu veux, tant que tu es dans les clous aux yeux de la loi.
    2. Ceux à qui ça déplait ont juste à changer de crèmerie (ou à débattre de manière respectueuse de leurs opinions vs les tiennes et celles des autres).
    3. Ceux qui estiment que tu n’as pas à traiter tel ou tel sujet ou que tu devrais rester neutre se fourvoient complètement : n’importe quel média a ses opinions, et elles transparaissent dans leurs choix éditoriaux.

    Conclusion : continue comme ça et ferme les yeux sur ces andouilles prétentieux qui aimeraient t’imposer une ligne de conduite.

    … et merci :wink:

  24. jlg says:

    ben voila
    je viens de m’inscrire juste pour te dire que je te soutiens !
    continue !

  25. @Korben

    Mais la peur, la haine, l’intolérance et la violence sous toutes ses formes, sont des sentiments que je rejette systématiquement.

    C’est vrai mais le problèmes des humanistes enfin des militants d’extrême gauches( Mélanchoniste) . C’est qu’il on plutôt un discours ( en tous cas comme moi je le perçois) violant.

    Oui on le droit d’être indigné et je suis le premier. Mais ce n’est pas une raison pour manquer de respect ou d’insulter le gars d’en-face car il ne pense pas comme toi et quelque soit son rôles !
    C’est souvent le cas en oubliant une partie de la réalité du système politico-médiatique.

  26. Les gens qui ne sont pas d’accord avec Korben ont raison de s’exprimer, comme Korben a raison de “défendre” ses valeurs et donc de s’exprimer, c’est la force de la liberté d’expression. Mais la nuance est que Korben, utilise un article et des articles pour exprimer sa pensée, eux n’ont que des commentaires, peu visible.
    Nul besoin d’excommunier ces personnes qui je pense, sont désorientées par des articles “Tech”, (je vais sur Korben pour l’enrichissement sur les TIC qu’il nous apporte), mais avec un nappage subjectif, politisé, unilatéraliste, qui peu laissé dubitatif. Prenons l’exemple de la visite d’un site porno, mais en plus du jeux d’acteurs, tu as en décor, une analyse personnelle du réalisateur sur le “pénélopegate”. Cela serait surprenant! Moi je comprends juste que je suis sur un blog, donc forcément, il y a des avis perso, comme pour la presse, les médias (tous orientés). Maintenant, c’est sûr qu’il est nécessaire de disposer d’un “filtre” pour garder l’information “pur” sur le sujet traité, et décanter les avis de comptoir ou du beau-père, sur Korben ou tout autre canal d’information d’ailleurs.
    No statement No argument No judgment No comments, plus facile à dire qu’à faire :wink:

  27. shake says:

    Korben, Plus on est célèbre et aimé, plus on a de “haters”, c’est proportionnel ! :slight_smile: Je te souhaite donc d’avoir plein de Haters, et de continuer à être fidèle à tes valeurs en publiant ce que tu veux sur ton blog qui n’appartient qu’à toi !

  28. Que de commentaires positifs suite à ce post, à croire que tu as inventé les commentaires négatifs du post.
    Je suis d’accord avec quasiment tout ton texte et tous les commentaires donc je ne vais pas les répêter mais je
    vais apporter un peu de nuance (un autre point de vue).

    Quand tu dis que tu ne fais pas de politique, je pense que c’est faux. Dans tes choix de RT ou relayer telle ou telle info,
    tu orientes volontairement ou involontairement tes lecteurs.
    C’est ce que disait Patrick dans le dernier RDV Tech avec l’affaire Pew Die Pie. En tant qu’influenceur, tu as une responsabilité voulue ou non.
    Quand Zidane ou Griezmann passent à la TV, ils savent qu’ils sont regardés par des milliers de gamins
    et ils doivent réfléchir avant de dire quelque chose. Si ils disent la drogue, c’est bien et l’arbitre c’est 1 connard,
    ça aura des répercussions derrière.
    Je ne dis pas que tu ne dois plus dire ce que tu penses, il faut juste en mesurer les conséquences. Je consois que ce ne
    doit pas être une position confortable pour toi, parfois on a envie de réagir à chaud sur un sujet mais c’est le côté
    négatif d’une personne “connue”. Est-ce que c’est juste ou pas ? Je ne le sais pas mais c’est un fait.

    Je prends un exemple complètement inimaginable et farfelu : imaginons que le Président des USA remette en cause la presse,
    les instutions scientifiques et l’Histoire de son pays. En disant cela à chaud sans réfléchir sur les conséquences,
    il fait de la politique et influence l’opinion.
    Alors à partir de combien de followers, on doit faire attention à ce qu’on dit ou pas ?
    J’ai envie de dire à partir de 0. on doit tous faire attention à ce qu’on RT, à ce qu’on dit.
    Seulement quand on a + de followers, ça a + de répercussions. Mais ça ne veut pas dire que moi avec mes 800 followers,
    je dois éviter cet effort.

    2ème point : le comportement à adopter face aux personnes qui pensent différemment.
    Tu prônes l’écoute des autres, le mélange des points de vue pour essayer de se comprendre et je vais dans le même sens.
    Pourtant actuellement, ce n’est pas ce qui se passe dans les médias et sur Internet.
    Les militants FN sont des idiots, les Pro-Trump sont des fascistes et les manifestants contre le mariage pour tous sont
    des décérébrés. Alors que les écouter (oui c’est dur) pour essayer de les comprendre, c’est beaucoup + constructif.
    Peut-être qu’ils ont raison, ou en tout cas, ils ont leurs raisons et elles n’ont pas moins de valeur que les notres.
    Je n’ai pas la prétention d’avoir raison sur tout et je pense que toi non plus.
    C’est ce qu’a dit dernièrement Macron (non ce n’est pas parce que je le cite que je vais voter pour lui) à propos des opposants
    au mariage pour tous. Il n’a pas dit, ils ont raison. Il a dit que plutôt de les insulter et de dire que c’était une minorité
    avec une pensée archaïque et homophobe, il aurait fallu les écouter. Par le dialogue, ils n’auraient pas tous changé d’avis
    mais la loi serait passée avec moins de heurts et de violence. Même chose avec la violence du 49.3 plutôt que de convaincre les députés.
    Pourquoi il y a des manifestations en France ? Parce que certains politiques ne nous écoutent pas.

    Si j’essaye de me mettre à la place des personnes qui ont écrit cela sur ton blog, on peut apercevoir qu’ils préférent les sujets
    technologiques plutôt que la politique. Et c’est mon cas aussi, c’est pourquoi je t’ai unfollow il y a quelques mois.
    Non pas parce que tu parles d’autres choses que la tech mais parce que je veux lire que des choses positives, innonvantes, amusantes, … sur mon fil Twitter.
    Et ton flux twitter comprend ce genre de chose mais mélangé à d’autres sujets + négatifs. Il y a quelques mois, tu disais d’ailleurs toi-même
    que tu arrêtais de regarder la TV pour ces mêmes raisons. C’est peut-être une façon de rester dans sa bulle, sa zone de confort.
    Pour ma part, je vois + cela comme une envie d’avancer car la vie est courte. Je ne veux pas perdre du temps à débattre sur des sujets négatifs, je préfère construire et aller de l’avant.
    Ce n’est pas pour ça que je n’écoute pas les autres, mais je veux le faire de façon volontaire à un moment donné de la journée.

    Pourquoi moi et surement d’autres unfollow ou passent leur chemin et d’autres t’insultent, t’engueulent au lieu de faire pareil ? Je n’ai pas la réponse absolue
    mais je dirais que c’est par caprice, par volonté de tout contrôler, par excès de prétention.

    Pour finir sur une note positive, Continue à écrire ce que tu veux quand tu veux. Essayes de ne pas faire une “Pew Die Pie”. Et puis si tu en fais une, on apprend de ses erreurs
    donc tu n’en feras pas une 2ème.

  29. LGeek says:

    Bien que l’essence même de ton blog qui me fascinait n’existe plus, enfin pour moi… bidouilles, tests, et avis personnels, des trouvailles et exploits tech. Je continue à visiter dans l’espoir de trouver un bel article à la Korben bien personnifié.

    J’écris ce message pour dire que c’est au contraire ce genre d’article avec ta signature bien gravée qui me plait personnellement que ça soit politique, tech ou autre. Bon courage pour la suite et ne fais pas attention aux autres… Comme on dit : " Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il y a assez de cons qu’on prend pour des gens. " et malheureusement ce sont les cons qui prennent majoritairement le temps de commenter, voir attaquer…

  30. Emrik says:

    Un message de plus parmi tant d’autres,
    mais tout notre soutient n’est pas du luxe dans ce monde…

    Donc je te soutiens au maximum!
    Continue d’évoluer ainsi, de nous partager ta passion et ton humanité.
    En un mot, que nous te dirons jamais assez:
    Merci!

  31. 'lut Korben …

    Je pense qu’il y’a un problème entre ce que toi tu veux faire et ce que les autres attendent de toi !
    Bref, un problème de Life classique …

    Peut-être que tu ne le vois pas comme ça mais pour bon nombre, Korben.info s’est construit (du moins en terme de réput.) sur l’info Geek / High-Tech. (pub dans l’eChose)

    Il n’est donc pas étonnant que si tu mêle sujets politique et société avec en plus ton avis sur la question que cela fasse grincer certains et surtout ceux qui ne sont pas d’accord !

    Maintenant à savoir si tu veux que ce soit un “site” d’High Tech ou un “site” Coeur Korben (avec de l’High Tech). Tu sembles réponde par la seconde, mais la communication du site n’est peut-être pas assez clair sur le sujet ! (en en tête)

    A bon entendeur
    Salut ^^

  32. jo1244 says:

    Hello mstr,
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon post et de répondre sur un ton modéré (ce qui n’est pas toujours le cas ici, tant des antis que des pros). Je crois que beaucoup de personne ici partage mon point de vue.
    Au point de vue “éthique” (si ça a un sens pour toi) la confusion des genres pratiquée par Korben n’est pas défendable. Si je trouvais dans une revue informatique (01 Informatique, SVM, …) des “billets” anti ou pro Trump/Poutine/Assad/Hollande … je serais tout autant choqué.
    Mais je n’espère pas te convaincre, ni Korben lui-même d’ailleurs, donc j’en resterai là.

  33. Diki says:

    Bonjour tout le monde !

    Moi je dis simplement à travers cette citation: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » :wink:

    C’est une manière humble et intelligente de communiquer et partager dans un monde en plein ébullition… :grin:

  34. J’ai crée ce compte (oublié l’ancien) juste pour te répondre. Je fais partie des silencieux. Je te suis depuis le début de ta carrière de blogueur (en même temps que Presse Citron si je me souviens bien).

    Ton message m’a énormément touché. J’ai exactement la même sensibilité que toi sauf que tu es plus fort que moi.

    Je t’ai vu grandir en popularité, éviter les trolls, devenir papa. La seule chose qui me chagrine c’est que tu es de moins en moins présent dans l’édito.

    Les silencieux comme tu le dis si bien (c’est mon ancien pseudo du net à cause de ma surdité :)) sont souvent des timides ou n’aiment pas débattre contre les trolls ou sont tout simplement satisfaits de tes articles. C’est partout pareil mais ça pose quand même un problème.

    En effet, à cause de nous, les trolls sont légions et on ne fait rien pour répliquer car on pense que ça ne vaut pas la peine. Plus les trolls ou les fakes news grandissent plus le lavage des cerveaux des gens fonctionnent à merveille. C’est ce qui pousse souvent les gens à voter pour n’importe qui. Une fois conditionnés, c’est trop tard pour essayer de les convaincre du contraire.

    Mais toi tu continues à t’exprimer et tu nous donnes des lueurs d’espoir. Tu alimentes notre cerveau de lumière.

    Sans toi et tes semblables, le monde serait immensément triste…

    Garde donc la douceur du coeur

  35. Diki says:

    Hum!.. pour tout ce qui concerne le caractère baveux des échanges, désolé mais j’ai donné une exclusivité totale à ma Dulcinée ! :joy:

  36. Diki says:

    Que la Force soit avec toi Korben Skywalker ! :wink:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

69 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.