Politologue - Un cas concret d'utilisation de l'Open Data qui nous dit peut-être déjà qui sera notre futur Président de la République

Image illustrant l'article : Politologue - Un cas concret d'utilisation de l'Open Data qui nous dit peut-être déjà qui sera notre futur Président de la République

Politologue - Un cas concret d'utilisation de l'Open Data qui nous dit peut-être déjà qui sera notre futur Président de la République

par Korben -

L’open data, c’est génial et tout le monde est d’accord pour le dire. Mais concrètement, qu’est ce qu’on peut faire avec de l’open data ? Et bien aujourd’hui, je vais vous présenter un cas concret de site web qui utilise ces fameuses données en accès libre.

Ce site c’est Politologue.com. Il s’agit d’une initiative citoyenne d’un particulier qui grâce à l’open data, montre un état des lieux de notre belle France. Et tout y passe.

Le chômage en France

Par exemple, sur les 20 dernières années (1996 a aujourd’hui), le Politologue a fait des cartes de France et des graphs par âge et par année du taux de chômage. Et je vous rassure, contrairement aux journalistes qui ne parlent que des chômeurs de catégorie A, ici tous les chiffres sont présentés très clairement pour toutes les catégories.

Les prénoms en France

Grâce aux stats de l’INSEE sur les prénoms, le politologue a faire des stats par prénom pour en voir l’évolution sur plus de 100 ans. C’est ainsi que j’ai appris que mon prénom (Manuel) était en voie d’extinction. Par contre, toujours pas de petit Korben en France… ;-). Grâce à ces prénoms, il a surtout pu établir l’évolution des naissances en France. Et si on y regarde de plus près, le taux de natalité en France baisse depuis 2010 et on est loin du taux de natalité des années 70.

Les accidents de la route en France

Il a également injecté sur son site les stats sur les accidents de la route départements par département. Et là, bonne nouvelle, car le nombre d’accidentés de la route baisse régulièrement depuis 2005, y compris le nombre de morts divisé par 2 depuis 2005. Par contre, il a voulu mettre en parallèle cette baisse avec l’implantation des radars, mais faute de statistiques sur ces derniers, impossible de montrer si cela a eu un impact.

Les impôts sur le revenu en France

Ici, ça va loin dans le détail, car vous pouvez consulter le niveau d’impôt sur le revenu des Français au niveau national, mais aussi ville par ville ou département par département de 2004 à 2005. On peut ainsi voir concrètement que le nombre de foyers fiscaux imposable est en baisse depuis 2012, mais que le nombre total de foyers fiscaux augmente (logique) et que l’impôt n’a eu de cesse d’augmenter aussi depuis 2010. On peut voir les stats tranche par tranche, année par année, avec de jolis graphs qui vous en apprendront beaucoup plus sur l’évolution de l’impôt que n’importe quel discours de candidat à la TV.

Les réserves parlementaires

Chacun de nos députés dispose d’une cagnotte qu’il peut redistribuer localement pour soutenir des associations ou des investissements locaux. En gros, 130 000 euros par députés en moyenne, soit 80 millions d’euros que les députés choisissent de donner comme bon leur semble. Ça, c’est intéressant, car il est possible de voir d’un seul coup d’oeil, député par député, quels sont les associations ou les projets que ces derniers soutiennent. Par exemple, si je regarde la réserve de Laurent Wauquiez, mon député, je peux voir qu’il a donné beaucoup pour des projets portés par les communes (je n’ai pas le détail, pour ça faudrait se pencher sur les articles de presse) et pour le sport, mais beaucoup moins pour la santé ou le handicap.

Notez que la réserve parlementaire du Président de l’Assemblée Nationale est beaucoup plus importante puisque lui dispose de 2,49 millions d’euros, dont une bonne partie qu’il attribue à la Cour des Comptes et au Conseil d’État…

Ce que je vous encourage de faire si vous avez un peu de temps, c’est de regarder comment votre député dépense son argent, et vous y débusquerez peut-être les roublards ;-))).

Les candidats à la présidentielle

Aaaaah, là on arrive au truc qui est à mes yeux le plus chaud sur ce site. Il faut savoir qu’à l’origine, le Politologue avait créé ce site pour son usage exclusif pour les régionales et que ce sont ses amis qui l’ont poussé à en faire un vrai site. Il a donc référencé beaucoup de politiciens, analysant le nombre de fans Facebook, le nombre de followers Twitter, les articles à leur sujet qui font le plus de buzz et leur évolution dans le temps. Tout est automatisé et les compteurs sont mis à jour toutes les 15 min.

Au-delà des politiques tous confondus, il y a ceux qui sont en lice pour la présidentielle… Et là ça permet d’avoir un bon aperçu de ceux qui ont le plus d’audience, dont on parle le plus, qui grossissent sur les réseaux sociaux…etc. Et croyez-le ou non, mais il semblerait que cela soit beaucoup plus efficace que n’importe quel sondage sur les intentions de vote des Français. Comme on peut le lire dans cette interview, les réseaux sociaux c’est le bistrot du 21ème siècle, donc finalement un bon reflet de ce que pensent les gens.

En effet, le Politologue m’a avoué avoir anticipé l’élection de Fillon au 1er tour de la primaire de droite et l’élection de Hamon au premier tour de la primaire des socialistes. À des fins de tests, il a aussi expérimenté son outil lors des élections américaines et a soutenu à ses proches que ce serait Trump le grand gagnant, ce que très peu de monde pensait possible. Alors sans s’enflammer parce que bon, ça reste un outil qui a surement ses défauts, et en mettant de côté le buzz de Dupont-Aignan de ces derniers jours qui nique un peu les graphiques, je lui ai demandé si d’après son outil quelque chose se dégageait pour le premier tour des élections.

Et sa réponse est très claire… La première du premier tour sera Marine Le Pen… Il en est sûr et d’après ses calculs, son résultat tournera autour de 32% pour le 1er tour). Et le second sera Jean-Luc Mélenchon ou François Fillon. Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre à des gens normalement constitués, Fillon a encore ses chances.

Bref, réponse dans 33 jours…

Si tout cela vous intéresse, le site Politologue c’est ici et son blog avec quelques réflexions et analyses sur tous ces chiffres, c’est par là.