Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Prochainement, des DRM dans les JPEG ?

Connaissez-vous la dernière lubie du Joint Photographic Expert Group, le groupe d’expert qui supervise le format JPEG ? (ahaha oui, JPEG ça veut dire ça !)

Et bien ils aimeraient ajouter le support des DRM dans notre format d’image préféré… Comme pour les vidéos, cela permettrait de verrouiller certaines images pour éviter par exemple que vous ne les voyiez si vous n’avez pas payé… Ou pour tout simplement bloquer leur transfert, leur utilisation ou leur modification si le copyright (marqué dans le DRM) ne vous y autorise pas.

Quelle idée de merde !

Évidemment, l’EFF monte au créneau et explique dans ce PDF pourquoi c’est une mauvaise idée. Je vous fait un résumé…

  • 1/ Les DRM sont inefficaces et totalement contournables
  • 2/ Les DRM ne permettent pas de tenir compte de pratiques comme le fair use (utilisation dans le cadre personnel par exemple)
  • 3/ Les DRM peuvent conduire à un découpage par région du monde (comme pour les zones DVD) ce qui génère une inégalité concurrentielle
  • 4/ Des tas d’images dans le domaine public vont se retrouver illégitimement marquées par ce DRM
  • 5/ On ne pourra plus lire ces images protégées sur des systèmes d’exploitation qui ne le supportent pas (Linux au hasard)
  • 6/ De plus, cela va poser tout un tas de nouveaux risques lié à la sécurité (nouveau plugin ou logiciel fermé…donc nouvelles vulnérabilités)
  • …etc etc

Autant dire que ce n’est pas la meilleure idée qu’ils aient eu. En compensation, l’EFF recommande de remplacer ça par un marquage (possiblement inamovible) des images via les meta données et un aménagement des licences.

Pour le moment, les gens du JPEG n’ont pas encore pris leur décision, mais espérons qu’ils ne se trompent pas de chemin. Imaginez à quoi ressemblerait mon site, si toutes les images, y compris celles appelées par la CSS, étaient sous DRM et que vous n’avez pas la clé ? Et bien ça ressemblerait à ça :

Capture d'écran 2015-10-14 07.45.24

Source


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite