Hier je vous parlais de Standard Notes qui permet de prendre des notes sécurisées et via Twitter, Ben, lecteur de Korben.info m'a recommandé un autre outil similaire : Qownnotes

Sous licence libre lui aussi, Qownnotes supporte le format markdown, permet de faire des todo list, propose un import Evernote, chiffre tout en AES-256 (ou avec la clé PGP de votre choix) et surtout est compatible avec Owncloud ou NextCloud pour stocker vos notes dans votre "cloud personnel".

La cible est donc légèrement différente car tout le monde n'a pas d'instance Owncloud sous la main, mais si vous prenez le temps de mettre ça en place, vous serez totalement autonome sur votre prise de notes. De plus Qownnotes est scriptable ce qui vous permet d'en contrôler et personnaliser le fonctionnement et peut s'intégrer à vos process grâce à son API.

L'application est disponible sous Windows, Linux et macOS et pour accéder à vos notes depuis votre mobile, vous pouvez installer MyOwnNotes pour Android ou CloudNotes pour iOS.

Merci Ben.