Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Quand la police traque le crime sur Twitter

Mais que fait la police ?

C’est une question qu’on se pose souvent et aujourd’hui, on a enfin une partie de la réponse.

Si on se rend de l’autre côté de l’Atlantique, au pays de l’espionnage à grande échelle, on peut découvrir grâce au site ArsTechnica, un outil web baptisé BlueJay capable d’aider les forces de l’ordre à faire de la veille sur Twitter.

BlueJay surveille l’ensemble des tweets publics que s’échangent les internautes et remonte en temps réel et avec géolocalisation, tous ceux qui par exemple mentionnent les termes « arme à feu », « drogue » ou « manifestation ».

Surveiller l’ensemble des tweets est difficile, mais BlueJay permet de limiter les résultats à un périmètre géographique précis. Et chaque tweet géolocalisé est immédiatement placé sur une carte pour un rendu visuel efficace. BlueJay est aussi capable de suivre certaines personnes et de remonter aux policiers cachés derrière leurs écrans, des échanges qui ont lieu par exemple entre les membres d’un même gang ou d’autres personnes surveillées. BlueJay permet à la police de se tenir au courant de ce qui se passe localement et d’anticiper les crimes, les mouvements de foules ou d’être informée d’un délit en cours. Pratique pour les flags.

https://www.youtube.com/watch?v=oBgdKI–lqk

Cet outil n’est ni plus ni moins le même genre d’outil que ceux utilisés par les Community Managers et les sociétés qui font un peu de veille sur leur marque, sauf qu’ici l’objectif est de traquer le crime… Ou plutôt les grandes gueules et les citoyens victimes ou témoins.

À la police ensuite de vérifier si l’internaute est vraiment un dealer ou s’il a juste spoilé le dernier Breaking Bad…

Quoiqu’il en soit, voir cet outil en fonction est un très bon rappel pour ne pas oublier qu’il ne faut pas dire n’importe quoi publiquement sur le net car Big Brother et l’ensemble des internautes nous observent en permanence.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite