Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Raspberry Pi – Comment enlever le petit carré arc-en-ciel ?

Si vous utilisez un Raspberry Pi, peut-être avez vous remarqué que dans le coin en haut à droite de l’écran, apparaissait un petit carré arc-en-ciel.

Un truc comme ceci :

Et c’est relou quand on regarde un film, d’avoir ce petit bidule qui clignote sans arrêt. Mais il y a une raison tout à fait valable pour que ce carré arc-en-ciel apparaisse. C’est une alerte pour vous indiquer que votre Raspberry Pi est sous-alimenté.

En effet, si votre alim micro USB est défectueuse ou en dessous de 2.0 A, votre Raspberry Pi suffoque. Et ça peut provoquer des problèmes et autres petits bugs.

La solution est simple. Fouillez dans vos affaires pour trouver une bonne alim (y’a une étiquette dessus qui indique sa puissance) ou achetez-en une. Je vous recommande celle-là toute simple. Moi j’ai pris la même, mais avec un interrupteur ce qui est pratique quand on se sert de son Raspberry comme media center.

Toutefois, si vous êtes certain de votre alim et même si je ne recommande pas cette manip, car vous perdriez une alerte en cas de problème avec votre alim, sachez qu’il est possible de désactiver l’affichage de ce carré.

Comment ?

Et bien connectez vous en SSH à votre Raspberry Pi, et ouvrez le fichier

nano /boot/config.txt

et ajoutez la ligne suivante :

avoid_warnings = 1

Si vous rencontrez un blocage au niveau de l’écriture du fichier, c’est parce que le système est protégé. Remontez la partition /boot avec les droits en écriture comme ceci :

mount /boot -o remount,rw

Et voilà. Sauvegardez le fichier config.txt avec vos modifs et rebootez votre Raspberry Pi

Et hop, plus de petit arcs-en-ciel.

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment