Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Revolt – Comme Discord mais en open source

Envie de faire la révolution ? De combattre un système propriétaire à armes égales en utilisant du logiciel libre ?

Alors pourquoi ne pas vous intéresser à Revolt, une plateforme de messagerie instantanée qui reprend l’UX et l’UI de Discord, sauf que c’est totalement open source et maintenu par une communauté très active qui propose donc cette plateforme à installer côté serveur, mais également des clients, des API, un serveur vocal, un serveur de fichiers, une application desktop…etc., etc., le tout dans presque toutes les langues de la terre.

Le projet a été lancé en 2019 par 3 étudiants et depuis, il commence à rencontrer son petit succès avec quelques serveurs (les serveurs français ont d’ailleurs des noms rigolos). Pour déployer Revolt sur votre serveur, il vous faudra un serveur équipé de Node, Rust, Docker…etc.

Le serveur API de Revolt s’appelle Delta et vous pourrez la trouver ici. Et le premier client s’appelle Revite et il est dispo là. Vous pouvez d’ailleurs avoir une démo ici : https://app.revolt.chat/

Il existe également quelques bots, dont un qui permet de faire passerelle entre Discord et Revolt.

On est encore à des années lumières d’un vrai Discord mais les fans de logiciels libres vont s’éclater à mettre ça en place sur leur serveur et monter leurs communautés alternatives.

Par contre, ce n’est ni décentralisé ni fédéré. C’est juste un gros script que vous pouvez déployer sur votre serveur et sur lequel vos utilisateurs pourront créer leurs espaces de discussion.

À découvrir ici.


Les articles du moment