Édito spécial sacs à merde
Salut tout le monde,
Je voulais prendre un moment pour vous parler de quelque chose qui me tient à cœur, et vous expliquer les changements à venir dans les semaines qui arrivent.
Ça fait un sacré bout de temps que je traîne sur Internet et je me suis inscrit sur Twitter en 2007, à une époque où on était entre passionnés, où tout était plus simple. On parlait tech, on rigolait, on s’amusait bien. C’était une autre ambiance.
Quelques années plus tard, j’ai vécu mon premier - et d’ailleurs dernier - cyber-harcèlement. Ce n’était vraiment pas une période agréable, mais ça m’a ouvert les yeux sur la noirceur qui peut habiter certaines personnes. Et leur méchanceté, que je pensais gratuite avant que des années plus tard, on m’en explique les raisons, m’a profondément marqué.
Bien sûr, je n’en ai pas fait une généralité. Il y avait, et il y a toujours, énormément de personnes bienveillantes. Mais j’ai commencé à faire le tri, à bloquer ces âmes errantes qui venaient m’attaquer sans raison. Rien d’extraordinaire en soi, je pense qu’on est nombreux à le faire. D’ailleurs beaucoup se lâchent sur les réseaux parce qu’ils n’ont pas peur des conséquences physiques ou judiciaires de leurs actes. Mais en tant que créateur de contenu, ou même simple utilisateur actif sur la place publique, on n’a pas envie de voir ces visages-là. Ils sont aigris, ils sont jaloux, ils sont haineux, ils sont hideux et, il faut le dire, ce sont surtout des hommes.
Ce n’était pas parfait bien sûr, mais c’était gérable. Puis ces dernières années, tout s’est vraiment dégradé. Les propos les plus haineux, les idées les plus nauséabondes sont devenus des “positions politiques” validées par les médias et la classe politique, et par conséquent par une partie de la population. Avec la manipulation des algorithmes, notamment sur Twitter mais pas que, l’atmosphère est alors devenue vraiment pesante pour tout le monde. Et je ne parle pas que des idées à moustache en brosse à dent. Je parle aussi des propos qui remettent en cause tout et n’importe quoi de manière creuse, paranoïaque et stupide.
Vous me connaissez, j’essaie de rester fidèle à moi-même. Je fais mes trucs, je partage ce qui m’intéresse, je réponds à ceux qui viennent me parler avec sympathie. Et les autres, les sacs à merde, je les envoie chier, tout simplement.
Bien sûr j’ai testé d’autres réseaux sociaux : Mastodon, BlueSky, Threads… Mais j’y ai retrouvé exactement la même chose. D’un côté des gens sympas, de l’autre une poignée de connards qui gâchent tout.
Et malheureusement, les connards semblent être devenus légion. C’est peut-être un effet de bulle, peut-être qu’il y a réellement plus de connards sur Terre, ou peut-être qu’avant ils étaient masqués par les algorithmes alors qu’aujourd’hui ils sont mis en avant, glorifiés. Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que tout ça me saoule profondément. On se croirait dans un mauvais film dont je n’ai pas envie d’être le figurant.
Les débats sont devenus stériles, la violence est omniprésente, la connerie y est toujours plus profonde. J’en suis même venu à regretter le monde d’avant les réseaux sociaux ou pour s’exprimer, chacun devait faire son petit mail ou créer son petit site. Et je n’ai pas envie de quitter X pour aller sur Bluesky ou ailleurs, puisque j’ai testé et pour moi c’est exactement la même merde.
Je n’ai d’ailleurs plus envie d’être en contact avec toute cette humanité qui me donne la nausée. Les réseaux sociaux m’ont dégoûté des discussions, des échanges, des débats. Ils m’ont dégoûté des gens.
J’ai donc décidé d’automatiser, ou plutôt de finir d’automatiser toute cette partie-là. Je continuerai à poster donc mais de moi vers vous, dans un partage à sens unique. Et tant pis pour le reste. Je n’ai pas besoin de l’avis d’anonymes sur les réseaux sociaux pour avancer dans ma vie et surtout, je me suis vraiment intoxiqué le cerveau.
Tout ce que j’y vois défiler n’est que médiocrité : c’est violent, c’est moche, c’est raciste, c’est faux, c’est crétin, c’est homophobe, c’est intolérant, c’est misogyne, c’est stupide.
C’est mortifère.
Voilà comment je vois les choses désormais. Vous avez gagné. Je vais donc m’éloigner de cette fange. Je resterai joignable par mail, éventuellement les messages, privés, et c’est tout. A partir de maintenant je vais me réfugier dans mes flux RSS, continuer à écrire pour le plaisir, à créer du contenu vidéo, pour mon site, pour moi mais je vais arrêter de subir toute cette inhumanité non sollicitée. Je m’en extrait tout doucement. Merci quand même à tous ceux qui ont été bienveillants.
Les gens sensibles et intelligents qui lisent ces lignes comprendront. Les autres condamneront. Ce n’est pas grave.