Se connecter à internet via son téléphone Android
Si vous voulez vous connecter à internet à partir de votre ordinateur en passant par votre téléphone Android et sa connexion 3G, il n’y a pas 36 000 solutions. Cette méthode, c’est le tethering et je vais vous expliquer très rapidement dans cet article comment faire lorsqu’on a un téléphone rooté ou un téléphone non rooté. Je tiens à préciser que je ne vais pas présenter tous les softs de tethering du marché mais que je préfère me concentrer sur quelques-uns que j’ai testés et qui fonctionnent.
Méthode 0 - Ouvrir les yeux
Depuis Android 2.3, une fonctionnalité de tethering est incluse par défaut dans l’OS. Certains constructeurs la laisse… d’autres l’enlèvent. Regardez d’abord dans votre téléphone pour voir si vous ne disposez pas déjà de la fonctionnalité en question. Pas besoin de se fatiguer.
Méthode 1 - Rooter son téléphone
Pour cela, il existe des tas de tutos et d’outils sur le net (et sur ce blog) qui vous permettront de rooter (jailbreaker) votre téléphone Android. Je n’inclus pas de tuto de rooting dans cet article, car j’ai déjà fait plusieurs tutos / articles à ce sujet et que ça change tellement en fonction du modèle que vous avez que je vais considérer que vous serez assez “grands” pour trouver le bon tuto et le faire vous-même. Lancez-vous, ce n’est pas bien compliqué.
Ensuite, une fois que c’est fait, vous pourrez installer un soft comme OpenGarden qui propose de partager un accès via du WiFi ou du Bluetooth, qui pour le WiFi permet un chiffrement WEP ou WPA, le choix du canal, le SSID, le réglage de la puissance d’émission (pour économiser la batterie), et qui ajoute à cela une liste de contrôle d’accès vous permettant de valider à la main les périphériques qui se connectent à Internet via votre téléphone. C’est gratuit et ça se télécharge ici.