Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

SecureFS – Un système de fichier chiffré

Si vous souhaitez sécuriser des données que vous synchronisez ensuite dans le cloud, il existe un système de fichier de type FUSE semblable à EncFS qui chiffre de manière totalement transparente, tout ce que vous y mettez.

SecureFS permet de monter un dossier pour qu’il apparaisse comme un volume de stockage sur lequel vous pourrez écrire, lire et créer des fichiers / répertoires / liens symboliques. C’est comme un TrueCrypt, mais en ligne de commande, si vous préférez.

SecureFS fonctionne sous OSX et Linux et nécessite FUSE (sous Ubuntu / Debian : apt-get install fuse libfuse-dev / ou installez OSXFuse sous Mac) et un compilateur C++.

Récupérez les sources sur le git

git clone https://github.com/netheril96/securefs.git

Puis allez dans le répertoire securefs (cd securefs) et lancez un make pour compiler les sources :

make securefs

Vous obtiendez alors un binaire nommé « securefs » que vous pourrez utiliser comme ceci :

Pour faire d’un dossier existant (Le dossier « secret » doit exister dans votre répertoire home), un volume chiffré :

./securefs create ~/secret

Pour en changer le mot de passe :

./securefs chpass ~/secret

Et pour monter le dossier dans un répertoire,

./securefs mount ~/secret ~/mount

Et pour démonter le volume, faites CTRL C dans votre console.

Screenshot 2016-04-26 08.18.14

L’idée c’est donc de créer ce genre de volume à l’intérieur d’un dossier Dropbox ou Google Drive. Vous montez le volume, bossez dessus de manière transparente, puis lorsque vous démontez le volume, le volume chiffré sera synchronisé sur votre cloud (donc illisible à quelqu’un  qui ne connait pas le mot de passe du volume).

Vous pouvez aussi l’utiliser de manière traditionnelle avec une clé USB ou simplement sur votre disque dur.

+ d’infos ici.


La carte bancaire du futur

Si tu as plusieurs cartes bancaires (pro, perso, commune…etc), sache qu’il est possible de toutes les rassembler en 1 seule carte grâce à Curve.

Ensuite tout se gère au niveau de l’application. Et ils proposent des tas de fonctionnalités cools comme du cashback, du paiement sans contact (y compris avec Apple Pay), le suivi de toutes tes dépenses dans l’application, le blocage ET déblocage à distance d’une carte perdue sans frais et bien d’autres choses extraordinaires.

Si par exemple tu veux payer un truc ou retirer de l’argent à l’étranger, pas de frais. Et si tu as explosé le plafond de l’une de tes cartes enregistrées, pas d’embarras à la caisse, Curve basculera automatiquement sur une autre carte automatiquement (ça se configure).

Ah et j’oubliais, c’est GRATUIT !

Les articles du moment