Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

SecureFS – Un système de fichier chiffré

Si vous souhaitez sécuriser des données que vous synchronisez ensuite dans le cloud, il existe un système de fichier de type FUSE semblable à EncFS qui chiffre de manière totalement transparente, tout ce que vous y mettez.

SecureFS permet de monter un dossier pour qu’il apparaisse comme un volume de stockage sur lequel vous pourrez écrire, lire et créer des fichiers / répertoires / liens symboliques. C’est comme un TrueCrypt, mais en ligne de commande, si vous préférez.

SecureFS fonctionne sous OSX et Linux et nécessite FUSE (sous Ubuntu / Debian : apt-get install fuse libfuse-dev / ou installez OSXFuse sous Mac) et un compilateur C++.

Récupérez les sources sur le git

git clone https://github.com/netheril96/securefs.git

Puis allez dans le répertoire securefs (cd securefs) et lancez un make pour compiler les sources :

make securefs

Vous obtiendez alors un binaire nommé « securefs » que vous pourrez utiliser comme ceci :

Pour faire d’un dossier existant (Le dossier « secret » doit exister dans votre répertoire home), un volume chiffré :

./securefs create ~/secret

Pour en changer le mot de passe :

./securefs chpass ~/secret

Et pour monter le dossier dans un répertoire,

./securefs mount ~/secret ~/mount

Et pour démonter le volume, faites CTRL C dans votre console.

Screenshot 2016-04-26 08.18.14

L’idée c’est donc de créer ce genre de volume à l’intérieur d’un dossier Dropbox ou Google Drive. Vous montez le volume, bossez dessus de manière transparente, puis lorsque vous démontez le volume, le volume chiffré sera synchronisé sur votre cloud (donc illisible à quelqu’un  qui ne connait pas le mot de passe du volume).

Vous pouvez aussi l’utiliser de manière traditionnelle avec une clé USB ou simplement sur votre disque dur.

+ d’infos ici.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Il y a tout de même une énorme différence avec TrueCrypt… pas besoin d’allouer un espace de stockage dédié !

  2. J’utilise justement trueCrypt pour le backup de données perso sur un serveur distant.
    J’ai du mal à comprendre les différences entre ce SecureFs et TrueCrypt (et ses éventuels avantages/inconvénients dans mon cas d’utilisation).

    Si quelqu’un peut m’éclairer…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite