Il est bon parfois d’avoir un violon d’Ingres, c’est-à-dire une passion à laquelle s’adonner pour se détendre. Pour certains, c’est le piano, pour d’autres la peinture ou l’écriture… Et pour d’autres encore, c’est la rédaction de scripts Shell.
Seulement, tout le monde ne née pas avec la science infuse, et il est normal de scripter un peu cracra, ou de faire des boulettes, qui plus est, si vous avez pour habitude de copiez-collez des choses en provenance des forums. Cela peut être dangereux d’ailleurs.
Heureusement, il y a ShellCheck, une application Linux / Unix qui permet de contrôler le contenu de vos scripts bash, de vous indiquer les corrections ou améliorations à apporter, et qui vous évitera de grosses prises de tête ou des boulettes parfois irrattrapables.

Pour l’installer sur votre machine Ubuntu, rien de plus simple :
sudo apt-get install shellcheck
Et si vous le souhaitez, il est possible de faire contrôler vos scripts via le site web https://www.shellcheck.net.

Bon scripting à vous !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.