Quand Maxis faisait du serious gaming
C’est grâce à un ingénieur en chimie anonyme et un lecteur du site Ars Technica, que Phil Salvador, un spécialiste des jeux rétro a pu mettre la main sur une disquette un peu spéciale.
Spéciale, puisque celle-ci contient Sim Refinery qui n’est pas vraiment un jeu mais plutôt un outil de simulation développé par Maxis qui devait permettre à la société pétrolière américaine, Chevron, de former ses employés sur la gestion et le fonctionnement d’une raffinerie.
On y retrouve bien les graphismes de Sim City (mon jeu préféré ❤️) mais malheureusement, cette simulation sortie en 1992 ne semble pas finie. Toutefois, Phil l’a mise sur Archive.org et vous pouvez donc le tester par vous-même via l’émulateur DosBox (y compris directement sur le site web, pas besoin d’installer un truc).
Je viens de le tester, et c’est un peu obscur et pas vraiment utilisable puisqu’il s’agissait d’une première version réalisée grâce à un partenariat Maxis-Chevron qui a été présenté à l’entreprise pétrolière pour ensuite tomber dans les limbes de l’oubli.
Vraiment marrant de voir des bouts de code comme ceux-là vraiment uniques refaire surface pour finalement devenir éternels en finissant sur Internet. C’est beau !