Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Skype soutient la neutralité du réseau Internet

La société Skype vient d’annoncer sur son blog qu’elle soutenait la liberté sur Internet et la neutralité du réseau. Internet appartient à tout le monde effectivement et ne doit pas se laisser dicter les règles par les FAI et les politiques. Si Skype proteste, c’est pour 2 raisons… Tout d’abord pour la prise d’otage qu’effectue les opérateurs de téléphonie mobile en interdisant ou faisant payer la VoIP sur leur réseau, mais aussi contre les FAI (genre Free) qui souhaitent que les sociétés qui consomment (ou font consommer) beaucoup de bande passante comme Youtube, Skype ou Korben.info (lol) soient taxées.

Pour ma part, je suis évidemment d’accord avec Skype et tout ceux qui s’élèvent contre ce délire de régulation politique ou économique de notre Internet, mais quand j’entends les gens de Skype dire :

« Ce n’est pas ’leur’ réseau – Internet n’appartient à personne »

J’approuve mais je trouve ça gonflé de la part d’une société qui

  1. Récupère tous nos bookmarks (truc privé et perso quoi…) à chaque fois qu’on se connecte avec leur logiciel (lire ici et )
  2. N’hésite pas à espionner ses clients pour le compte des gouvernements

M’enfin, même si eux ont clairement des intérêts économiques qui les poussent à défendre cette cause, sachez que c’est quand même très important cette notion de neutralité du réseau et qu’on ne pourra compter que sur nous même pour la défendre.

Pour vous faire une idée plus précise des enjeux, je vous invite à voir (ou revoir) les interventions(1) passionnantes(2) de Benjamin Bayart à ce sujet.

[Source]


Les articles du moment