WinCse - Accédez à vos Buckets S3 depuis l'explorateur Windows

par Korben ✨ -

Le stockage dans le cloud comme ce que propose Amazon S3 ou d’autres prestataires permet de stocker des fichiers sur des serveurs distants (les fameux buckets S3) et habituellement, on y accède via une console web ou des outils en ligne de commande.

Mais ça c’était avant… Parce qu’avec WinCse, vous allez pouvoir accéder à vos buckets directement depuis l’explorateur de fichiers de Windows. En effet, WinCse (pour Windows Cloud Storage Explorer) permet de traiter un bucket “comme si” c’était un dossier local sur votre PC, ce qui simplifie grandement la gestion des fichiers stockés sur S3​.

Ça va donc faire plaisir aux administrateurs système, aux développeurs et aux utilisateurs Windows qui souhaitent un accès plus direct à leurs données cloud sans avoir à se taper de la ligne de commande ou l’interface web moisie pour de petites opérations de consultation des fichiers qui se trouvent à l’intérieur de leurs buckets.

Ainsi, avec WinCse, vous pourrez parcourir l’arborescence de vos buckets, par contre pour le moment, c’est de la lecture seule. Vous ne pourrez donc pas encore modifier, ajouter ou supprimer des fichiers directement depuis l’explorateur Windows. De plus la taille des fichiers supportés est limitée… Cela veut dire que vous ne pourrez pas lire les fichiers qui font +4 Mo. En tout cas, pour le moment…

Enfin, WinCse n’affichera que 1000 fichiers max par dossier. C’est la limite par défaut d’une requête S3.

Mais à part ça, c’est le bonheur ! Vous allez pouvoir récupérer des backups en les glissants déposant sur votre disque dur, ou encore parcourir des logs directement depuis votre PC…etc.

Avant d’installer WinCse, assurez-vous quand même de disposer à minima de Windows 10. L’installation requiert également d’installer WinFsp (une bibliothèque permettant le montage de systèmes de fichiers personnalisés). Et enfin, le AWS SDK for C++ est nécessaire, mais rassurez-vous, il est inclus automatiquement dans le package WinCse pour simplifier la configuration.

Voici comment ça s’installe :

  1. Installer WinFsp : Téléchargez et installez WinFsp depuis le site officiel. Ça s’installe comme un pilote permettant à des applications utilisateur de créer des lecteurs virtuels.
  2. Télécharger WinCse : Récupérez la dernière version de WinCse depuis la page des releases GitHub du projet​. Le package fourni contient déjà les dépendances nécessaires.
  3. Exécuter le script d’installation AWS : Dans le dossier dézippé de WinCse, faites un clic-droit sur install-aws-s3.bat et exécutez-le en tant qu’administrateur​. Ce script configure l’environnement pour le montage S3 (il enregistre notamment un nouveau service de fichier via WinFsp).
  4. Entrer les identifiants AWS : Une fenêtre de configuration va s’ouvrir pour renseigner vos AWS Access Key ID et Secret Key. Saisissez vos identifiants ayant accès au bucket S3 voulu (de préférence une IAM user avec permissions S3) puis validez en cliquant sur “Create”​. Ces informations seront stockées localement pour permettre la connexion au bucket.
  5. Monter le bucket S3 : Une fois la configuration faite, un dossier s’ouvre contenant des scripts de montage. Choisissez une lettre de lecteur libre (par exemple Z: ou autre) et exécutez le script mount.bat correspondant​. Cela va monter le bucket S3 configuré sur cette lettre de lecteur. Ouvrez l’explorateur Windows : le bucket apparaît maintenant comme un nouveau disque sous la lettre choisie, vous permettant de naviguer dedans. (Plus tard, pour déconnecter le bucket, vous pourrez utiliser le script un-mount.bat fourni.)

Et pour le virer, une procédure de désinstallation propre est prévue. D’abord, exécutez le script reg-del.bat (en administrateur) afin de retirer du registre Windows les informations que WinCse y a ajoutées via WinFsp​. Ensuite, il suffit de supprimer le dossier où vous aviez extrait WinCse (contenant les .bat). Si vous n’avez plus l’utilité de WinFsp pour d’autres applications, vous pouvez également le désinstaller de votre système​

Voilà, ce petit outil est une bonne approche pour intégrer le stockage S3 au quotidien dans Windows. C’est simple, efficace, même si pour le moment, c’est encore un peu limité du fait de la lecture seule. Mais bon, c’est l’affaire de quelques mises à jour qui arriveront surement bientôt !