SmartCapsLock - Domptez enfin vos majuscules capricieuses sous Mac

par Korben -

La touche Caps Lock (MAJ), c’est cette petite peste qui s’active quand on ne veut pas et qui nous fait HURLER PAR ÉCRIT sans prévenir. On a d’ailleurs tous ce collègue ou cette tante aux doigts maladroits qui envoie des mails entièrement en majuscules, comme si il oui elle voulait réveiller les morts. Ces fameux “gros pouces” qui semblent avoir une relation passionnelle avec la touche Caps Lock, ignorant royalement qu’ils sont en train de crier sur tout le monde.

Mais no stress, j’ai trouvé la solution parfaite pour dompter cette touche rebelle ! Laissez-moi vous présenter SmartCapsLock, une application macOS qui va transformer votre touche Caps Lock en baguette magique du texte. Comme ça, fini les messages accidentellement hurlés et les excuses gênées du style “Oups, je ne m’étais pas rendu compte que j’avais les majuscules activées” !

Comme ça, si vous êtes en pleine rédaction d’un rapport important, et que soudain… PATATRAS ! Votre auriculaire maladroit effleure la touche Caps Lock, et bien au lieu de devoir tout recommencer en pestant contre votre clavier, SmartCapsLock intervient pour vous aider à garder en majuscules que la première lettre de chaque phrase. GÉNIAL devient Génial, URGENT devient Urgent - comme par magie !

En maintenant la touche Option (⌥) pendant que vous appuyez sur Caps Lock, vous pouvez jongler entre différents styles : texte en MAJUSCULES, en minuscules, en Capitales, en aLtErNaNcE et même en mode rANDoM pour ceux qui aiment vivre dangereusement.

Les développeurs n’ont pas été oubliés dans cette fête du formatage. Si vous travaillez sur du code, vous allez adorer les options de conversion en snake_case, kebab-case, camelCase et PascalCase. Plus besoin de perdre du temps à reformater manuellement vos variables - un simple raccourci et le tour est joué !

L’application s’intègre discrètement dans votre barre de menus, avec un petit indicateur qui vous permet de savoir d’un coup d’œil si les majuscules sont activées. Et pour les plus distraits d’entre nous (on vous voit, là, avec vos messages en mode mégaphone !), vous pouvez activer des notifications qui vous alertent lorsque vous appuyez sur Caps Lock.

Pour ceux qui préfèrent avoir tout sous la main, SmartCapsLock propose aussi une fenêtre de conversion dédiée. Collez votre texte, choisissez le format souhaité, et hop ! C’est transformé immédiatement !

La compatibilité est au rendez-vous puisque l’application fonctionne sur toutes les versions récentes de macOS, de Catalina aux dernières moutures. Que vous ayez un Mac dernier cri ou une machine plus… disons… expérimentée, SmartCapsLock saura s’adapter.

Cette application ne se contente pas de corriger vos erreurs, elle vous aide aussi à développer de meilleures habitudes de frappe. À force de voir vos textes automatiquement formatés correctement, vous commencerez naturellement à être plus attentif à votre usage des majuscules. C’est comme avoir un professeur de dactylographie personnel, mais en beaucoup moins strict et bien plus efficace.

Bref, pour découvrir cette perle rare qui va transformer votre relation avec votre clavier et sauver vos collègues des avalanches de majuscules non désirées, rendez-vous sur SmartCapsLock. Vos doigts (et vos destinataires) vous remercieront ! Merci à Lorenper pour le partage !

Source