Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sondage du lundi matin pour les commentaires !

Bonjour les amis,

je continue ma grosse réflexion sur les commentaires (décidément…).
J’ai reçu de nombreux emails… Tous très polis, bien argumenté et intéressants. Comme un peu ce que j’attends vraiment des commentaires. Certains vont dans mon sens, d’autres désapprouvent.

Globalement, je crois que les raisons de cette fermeture n’ont pas été comprises. Ce n’est ni à cause de la masse de travail (vu qu’il n’y avait pas de modération), ni à cause des critiques envers moi. Non, la seule raison, c’est de voir que le ratio commentaires intelligents / commentaires violents n’était plus du tout équilibré. (je mets de côté les commentaires neutres du type « Ah super, merci bcp ! »)

Pas grand chose de bon en sortait malheureusement. Voir un noob se faire pulvériser par des glands sous prétexte que sa question est une question de noob, honnêtement, ça me fait chier. Voir des mecs se battre entre eux de manière violente, sans arguments, pour des détails c’est fatiguant. Voir tous ces points Godwin atteints ou ces gens cracher sur l’initiative positive de telle ou telle personne, jusque parce qu’ils n’en ont rien à foutre, ça me gêne.

Bref, d’une manière générale, l’ambiance s’est considérablement dégradée depuis un petit moment. Je suis le seul coupable car effectivement, ne pas appliquer de modération, c’est laisser la porte ouverte à tout et n’importe quoi, dégoutant les habitués et les gens de bonnes volontés qui aiment participer et avant de manière positive et constructive.

Si c’est parti en couille au point de me faire prendre un coup de chaud, c’est uniquement parce que j’ai trop lâché la bride.

Concernant mon test de « blog sans commentaires » durant quelques jours, le bilan est vraiment positif…

  • Pas de baisse de trafic (stats au beau fixe ;-))
  • Pas de baisse de revenus adsense
  • Pas de SEO tâché par des commentaires hors sujets
  • Pas de cons qui prennent la tête
  • Pas de ralentissement du serveur.
  • Et pleins de messages intelligents par emails (et de gens charmants à qui répondre)

Que du bonheur !

Si ça ne tenait qu’à moi, je resterai comme ça, car c’est vraiment top. Après c’est pour vous que c’est moins top. Effectivement, il n’a pas de retours utilisateurs sur tel ou tel article, vous ne pouvez pas apporter votre connaissance à la communauté à moins d’aller sur le forum ou de passer par moi via un email. Je dois dire que vos commentaires me manquent aussi, vu que c’est un peu mon su-sucre après que j’ai écris un article.

J’ai compris toutes vos raisons. Certains d’entre vous m’ont donné des tas de solutions de modération. Je n’aime pas la modération. Ça fait chier car c’est de la censure et que ça prend du temps. Faire le tri de ce qui est bien et pas bien, c’est purement subjectif et j’aurai l’impression de jouer au petit dictateur mais je me rend compte qu’à trop vouloir inviter de gens chez soi, et bien il y en a qui ne respectent pas leur hôte.

Vous laisser la main et que la communauté auto gère les commentaires, c’est aussi faire disparaitre des commentaire intelligents qui irait dans le sens contraire de la pensée main stream. Ça manque de tolérance…

Je réfléchis encore à tout ça bien sûr mais je vais vous proposer un petit sondage juste pour prendre la température et qu’on trouve un compromis entre ma paix intérieure, la paix sur le blog et votre envie d’échanger.

[poll id= »13″]

Si on part sur une modération des commentaires, je propose la chose suivante :

  • C’est une équipe de modérateurs en qui j’ai confiance qui s’en occupera.
  • Je ne jouerai pas au juge de paix. Il faudra accepter la modération.
  • Les commentaires sur les articles seront fermés automatiquement au bout de 15 jours.
  • Les posts à troll seront fermés d’avance.

Evidemment, les critiques négatives mais constructives, argumentées et polies seront acceptées. Ça va dans le sens du débat et de la réflexion.
Si on part sur un maintien du mode « No more comments », et bien, dites vous que ce site sera passé au Web 3.0… Où chacun s’exprimera sur son propre support, loin de toute censure 😉

Quoiqu’il en soit, j’ai été trop laxiste et j’ai compris une chose. Ce site est comme une maison dans laquelle les « invités » doivent respecter quelques règles. Ce n’est pas un lieu public où chacun pourrait pisser sur mon canapé ou bouffer dans mon frigo. J’en suis le proprio et à un moment, j’ai oublié mon rôle, jouant à fond la carte du « chacun dit ce qu’il veut – zéro censure ».

Je m’excuse auprès des gens qui se sont fait malmener par ces « invités » violents. Une de ces 2 solutions me permettra de reprendre les choses en main. Plus durement certe, mais tout en restant juste.

A vos votes !

ps : Je m’oriente vers une solution Disqus En passant, j’ai fait quelques tests (avec des plugins et tout et tout) et je n’ai trouvé aucun moyen de créer un user sur WordPress qui ne peut rien faire à part éditer tous les commentaires. Ça suxx. Il peut seulement éditer les comms de ses propres articles. Si quelqu’un a une idée je suis preneur. Merci


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite